2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZLAF-016 | DANGREAU Sophie | français | français | 40 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Connaitre les caractéristiques communicationnelles dont l’intention de communication d’un écrit
- Connaitre les caractéristiques (générales) des 5 structures textuelles, notamment les schémas narratifs
- Connaitre des œuvres du patrimoine littéraire, des œuvres contemporaines marquantes (et résistantes) susceptibles d’être rencontrées à l’école (Section 2) et leurs auteurs
- Connaitre les modalités/techniques de lecture correspondant à des buts différents
- Connaitre les stratégies/habiletés de compréhension et d’interprétation
Aptitudes
Les supports étant des œuvres de la littérature de jeunesse, spécifiques à la Section 2,
- Identifier les paramètres de la communication
- Élaborer des inférences en mobilisant, notamment, ses connaissances préalables
- Dégager les caractéristiques de la structure textuelle dominante, notamment les schémas narratifs, afin d’en identifier le genre
- Décrire le lien entre le texte et l’illustration
- Pratiquer une lecture participative, par exemple un cercle de lecture
- Réfléchir à sa pratique de lecteur en expliquant, en (auto-) évaluant les stratégies de compréhension et d’interprétation mises en œuvre et en pratiquant la métacognition
- Porter un jugement critique sur un document (œuvre de la littérature de jeunesse concernée)
Compétences
- Manifester, expliciter, justifier sa compréhension (en mobilisant les savoirs (re)découverts et savoir-faire développés, notamment les stratégies de compréhension et d’interprétation)
- Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la Section 2
- Entretenir une culture importante en littérature de jeunesse spécifique à la Section 2
- Exploiter didactiquement la littérature de jeunesse (approche)
1) La littérature de jeunesse : brève histoire, œuvres, auteurs, maisons d’édition.
2) Analyse de textes : structures et intentions, typologie.
3) La lecture : modalités, stratégies et éléments de didactique.
Type de support
Syllabus
Références
Documents déposés sur Moodle.
Bianco M., Lima L. (2017). Comment enseigner la compréhension en lecture ?. Hatier
Boyer, Ch. (1993), L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Montréal : Chenelière Education.
Canvat, K. (1999). Enseigner la littérature par les genres. Bruxelles : De Boeck
Connan – Pintado, C. (2009), Lire des contes détournés à l’école. Paris : Hatier.
Crinon, J., Marin, B. (2013), La littérature de jeunesse. Une initiation culturelle. Paris : Nathan.
Duprey, G. (2008), Parcours Lecture, Schiltigheim : Accès éditions.
Giasson, J. (2004), La Lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles : De Boeck.
Giasson, J. (2011), La compréhension en lecture, Bruxelles : De Boeck.
Lafontaine, A., Terwagne, S., Vanhulle, S. (2013), Les cercles de lecture – Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. Bruxelles : de boeck.
Lagache F. (2006). La littérature de jeunesse. La connaitre, la comprendre, l'enseigner. Belin.
Léon, R. (2004), La Littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ?. Paris : Hachette.
Ouzoulias, A. (2014), Lecture Ecriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite. Paris : Retz.
Poslaniec, Ch. (2003), Pratique de la littérature de jeunesse à l’école. Paris : Hachette Education.
Poslaniec C., (2008). (Se) former à la littérature de jeunesse. Hachette
Rosier, J-M (2010). Mauvais genres mauvaises lectures mauvaises gens. Mons : Cerisier
Schneider, J.-B. (2012), Défi lire, Schiltigheim : Accès éditions.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.