Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
La littérature de jeunesse et sa didactique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZLAF-016
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DANGREAU Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaitre les caractéristiques communicationnelles dont l’intention de communication d’un écrit
- Connaitre les caractéristiques (générales) des 5 structures textuelles, notamment les schémas narratifs
- Connaitre des œuvres du patrimoine littéraire, des œuvres contemporaines marquantes (et résistantes) susceptibles d’être rencontrées à l’école (Section 2) et leurs auteurs
- Connaitre les modalités/techniques de lecture correspondant à des buts différents
- Connaitre les stratégies/habiletés de compréhension et d’interprétation

Aptitudes

Les supports étant des œuvres de la littérature de jeunesse, spécifiques à la Section 2,
- Identifier les paramètres de la communication
- Élaborer des inférences en mobilisant, notamment, ses connaissances préalables
- Dégager les caractéristiques de la structure textuelle dominante, notamment les schémas narratifs, afin d’en identifier le genre
- Décrire le lien entre le texte et l’illustration
- Pratiquer une lecture participative, par exemple un cercle de lecture
- Réfléchir à sa pratique de lecteur en expliquant, en (auto-) évaluant les stratégies de compréhension et d’interprétation mises en œuvre et en pratiquant la métacognition
- Porter un jugement critique sur un document (œuvre de la littérature de jeunesse concernée)

Compétences

- Manifester, expliciter, justifier sa compréhension (en mobilisant les savoirs (re)découverts et savoir-faire développés, notamment les stratégies de compréhension et d’interprétation)
- Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la Section 2
- Entretenir une culture importante en littérature de jeunesse spécifique à la Section 2
- Exploiter didactiquement la littérature de jeunesse (approche)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) La littérature de jeunesse : brève histoire, œuvres, auteurs, maisons d’édition.
2) Analyse de textes : structures et intentions, typologie.
3) La lecture : modalités, stratégies et éléments de didactique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Documents déposés sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Bianco M., Lima L. (2017). Comment enseigner la compréhension en lecture ?. Hatier
Boyer, Ch. (1993), L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Montréal : Chenelière Education.
Canvat, K. (1999). Enseigner la littérature par les genres. Bruxelles : De Boeck
Connan – Pintado, C. (2009), Lire des contes détournés à l’école. Paris : Hatier.
Crinon, J., Marin, B. (2013), La littérature de jeunesse. Une initiation culturelle. Paris : Nathan.
Duprey, G. (2008), Parcours Lecture, Schiltigheim : Accès éditions.
Giasson, J. (2004), La Lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles : De Boeck.
Giasson, J. (2011), La compréhension en lecture, Bruxelles : De Boeck.
Lafontaine, A., Terwagne, S., Vanhulle, S. (2013), Les cercles de lecture – Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. Bruxelles : de boeck.
Lagache F. (2006). La littérature de jeunesse. La connaitre, la comprendre, l'enseigner. Belin.
Léon, R. (2004), La Littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ?. Paris : Hachette.
Ouzoulias, A. (2014), Lecture Ecriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite. Paris : Retz.
Poslaniec, Ch. (2003), Pratique de la littérature de jeunesse à l’école. Paris : Hachette Education.
Poslaniec C., (2008). (Se) former à la littérature de jeunesse. Hachette
Rosier, J-M (2010). Mauvais genres mauvaises lectures mauvaises gens. Mons : Cerisier
Schneider, J.-B. (2012), Défi lire, Schiltigheim : Accès éditions.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Il ne s'agit pas d'une épreuve intégrée, mais d'une épreuve pondérée.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Il ne s'agit pas d'une épreuve intégrée, mais d'une épreuve pondérée.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.