Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Introduction à la formation historique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZHIS-020
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELIN Thomas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser des savoirs liés aux représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Mémoriser des savoirs liés au mode de vie des hommes et des femmes durant la Préhistoire et l’Antiquité (celtique, romaine et gallo-romaine).

Aptitudes

Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec le mode de vie des hommes et des femmes durant la Préhistoire et l’Antiquité (celtique, romaine et gallo-romaine).

Compétences

Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec le mode de vie des hommes et des femmes durant la Préhistoire et l’Antiquité (celtique, romaine et gallo-romaine).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

(voir table des matières du cours)
Définir l’Histoire et cerner le travail de l’historien
Définir, distinguer et analyser sources historiques (traces du passé) et reconstitutions (travaux postérieurs)
Les représentations du temps et les repères de temps
La Préhistoire
Les Celtes et les Gaulois
Les Romains et les Gallo-romains

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Fiches liées à la Partie n°1 consacrée à l’acquisition de savoirs théoriques
Fiches liées à la Partie n°2 consacrée à des questions didactiques

Sources, références et supports éventuels

Les sources et références complémentaires sont renseignées directement dans le cours.
En plus du support principal qui est le syllabus du cours, les étudiants pourront avoir à disposition, suivant le cas, des supports complémentaires comme des Powerpoints.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la première session, l'examen est écrit. Il s'établit sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire énoncés ci-avant.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la seconde session, l'examen est écrit. Il s'établit sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire énoncés ci-avant.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.