2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZPED-025 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- maîtriser diverses règles en rapport avec la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur)
- maîtriser divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
- discerner les principes généraux du codage informatique adapté à un public d’enfants en début de scolarité
Aptitudes
- gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia
- maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
Compétences
- intégrer les nouvelles technologies dans des productions variées (Tableau Blanc Interactif, ...)
- apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives
- agencer et présenter des supports numériques, en tirant parti en profondeur des fonctionnalités des logiciels/dispositifs
- distinguer divers outils actuels et évolutifs susceptibles d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
- Dispositifs en ligne et outils numériques variés
- Tableau blanc interactif
- Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)
- Initiation au codage via divers dispositifs et moyens actuels
Type de support
Diapositives
Références
CAMBIER, J.-B. (2024). Créer un dessin animé avec ActivePresenter [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/dYos2mk96Do
CAMBIER, J.-B. (2024). Initiation à la pensée informatique et au codage avec Studio.code.org [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/IjTFCgoNcCg
CAMBIER, J.-B. (2024). Mise en fonction du TBI Promethan [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8
CAMBIER, J.-B. (2024). Présentation de l'application ScratchJr [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/Lw9Nlk9dRxU
CAMBIER, J.-B. (2024). Quelques pistes technologiques pour créer une séquence TBI (logiciel ActivInspire) [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/-WrNp3qC3QE
CAMBIER, J.-B. (2024). Créer un poster scientifique avec PowerPoint [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/wIa_3yrcBqE
CAMBIER, J.-B. (2024). Initiation à Excel [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/44ILYHhBkok
CAMBIER, J.-B. (2024). Initiation au codage avec une souris programmable [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/YlbtSd8RY6Y
La Maison des Maternelles (2018) Apprendre le codage dès 6 ans (ScratchJr) [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/KrQyPWrmEpA
LEVY, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Récupéré sur Revue Technologie n° 206 - Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), https://www.reseau-canope.fr/: https://tinyurl.com/2jk9x5ec
REDOUANI, A. (2021). L'effet de l'usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur les pratiques pédagogiques dans trois écoles élémentaires de Strasbourg. Récupéré sur Revue " Médiations et médiatisations " Université TÉLUQ Canada: https://tinyurl.com/2s37km2e
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.