Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Gestion de groupe en situation éducative

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-026
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
50
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GOSSIAUX Sylvie
  • MERCKEN Nathalie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1. L'intelligence émotionnelle
Expliquer les fondements de l'intelligence émotionnelle
Citer et expliquer les différentes étapes de l'écoute active
Formuler un message non-violent
....

2. Mes premiers pas devant une classe
Décrire les comportements et attitudes qui permettent de garder le contrôle dans les premiers instants de l'activité éducative
Reconnaître les pièges à éviter
...

3. Créer un climat de confiance stimulant les apprentissages
Identifier les attitudes de communication qui génèrent un bon climat de classe
Expliquer l'importance du regard dans le développement de l'apprenant.e.
Sélectionner et comparer différents outils qui favorisent la collaboration et la création d'un esprit de groupe dans une classe
Expliquer la notion systémique selon laquelle le comportement d'un.e. apprenant.e. ne peut être isolé de son contexte
Expliquer les notions de prédiction auto-réalisante
...

4. Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
Définir et d'expliquer la notion d'assertivité
Distinguer conflit de valeur(s) et de besoin(s)
Identifier les différentes attitudes en conflit
Expliquer quelques outils de prévention et de résolutions de conflits
...

5 Prévenir et gérer les situations de harcèlement scolaires et de cyber harcèlement
Définir les différentes formes de harcèlement
Décrire et comparer plusieurs activités de prévention
Reconnaître un.e apprenant.e. en situation de harcèlement
Expliquer une ou plusieurs méthodes de gestion du harcèlement scolaire
....

6...

Aptitudes

1 : L'intelligence émotionnelle
Accueillir son émotion et l'identifier et d'accueillir l'émotion de l'autre et l'identifier
Mettre des mots sur l'émotion et développer son vocabulaire émotionnel
Expliquer le fonctionnement d'une émotion et son impact sur la communication
Détecter et analyser les différentes conduites d'expression incongrue des émotions
Ecouter l'autre
...

2 : Mes premiers pas devant la classe
Anticiper sa première entrée en classe en :
- tirant le meilleur parti possible de sa voix en maîtrisant : le volume, le débit, le ton, l'articulation et la prononciation ainsi que les pauses
- adaptant la musicalité, le rythme et l'intonation de sa voix aux circonstances
- utilisant son propre corps comme instrument d'expression et en particulier, le regard, l'expression faciale, la posture, les gestes et les mouvements
....

3 : Créer un climat de confiance stimulant les apprentissages
Construire et expérimenter des activités de coopération /collaboration qui contribueront à créer un climat favorable à l'apprentissage, à la découverte et au dialogue
Expérimenter à quel point nous sommes influencés par nos prévisions, préjugés, superstitions, désirs et espoirs, c'est-à-dire par des constructions totalement mentales qui ne correspondent souvent à aucune réalité
...

4 : Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
Signaler un comportement dérangeant (apprenant.e.- collègue-parent) tout en conservant la qualité de la relation
Recevoir une critique désagréable tout en conservant la qualité de la relation
Expérimenter les techniques d'asservité
Expérimenter les différentes attitudes en situation de conflit
Analyser les avantages et inconvénients de chacune de ces attitudes
Comparer la lecture linéaire et circulaire d'un conflit
...

5 : Prévenir et gérer les situations de harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement
Construire et expérimenter des outils de prévention de harcèlement
Découvrir et expérimenter des outils et méthodes d'intervention en cas de harcèlement
....

6...

Compétences

Transférer les compétences et aptitudes mentionnées supra dans le cadre de la pratique professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. L'intelligence émotionnelle
Notions de grammaire émotionnelle
L'empathie
L'écoute
La communication non violente
...

2. Mes premiers pas devant la classe
La mise en scène de soi
L'importance des premières minutes devant la classe
La communication verbale et non verbale entre l'enseignant.e. et l'apprenant.e.
Enoncer des consignes claires et précises
...

3. Créer un climat de confiance stimulant les apprentissages
Construire un groupe
Apprendre à vivre ensemble
...

4. Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
Nos attitudes en situation de conflit
Outils de résolution des conflits
...

5. Prévenir et gérer les situations de harcèlement scolaire et de cyber harcèlement
Sensibilisation au harcèlement scolaire et à sa dynamique
Découverte d'outils et de méthodes pour prévenir, signaler et intervenir en cas de harcèlement
....

6.
...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir espace Moodle du cours.

Sources, références et supports éventuels

Voir espace Moodle du cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
40% pour l'intervention de Madame Gossiaux (2 modules)
60% pour l'intervention de Madame Mercken, dont 20% pour le travail journalier.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Idem qu'à la première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.