2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZPED-029 |
| français | français | 0 | 20 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Rédiger les acquis d'apprentissage en termes de connaissances. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Rédiger les acquis d'apprentissage en termes de connaissances. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
- identifier, comparer et expliquer des gestes professionnels associés à l'enseignement ;
- découvrir et expliquer des grilles d'observation de la pratique professionnelle enseignante validées par la recherche
Aptitudes
Rédiger les acquis d'apprentissage en termes d'aptitudes. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Rédiger les acquis d'apprentissage en termes d'aptitudes. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
- analyser des pratiques professionnelles, à l'aide de grilles d'observation, en recourant à la vidéoscopie et aux médias culturels (extraits de films).
Compétences
Rédiger les acquis d'apprentissage en termes de compétences. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Rédiger les acquis d'apprentissage en termes de compétences. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (C3)
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues (C3)
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3)
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Cette AA abordera :
- la base méthodologique de l'observation de pratiques professionnelles enseignantes ;
- les invariants qui structurent le processus de conduite de la classe ;
- des gestes professionnels en enseignement ;
- la découverte et l'utilisation d'une grille d'analyse des gestes professionnels (validée par la recherche) ;
- l'analyse de pratiques professionnelles enseignantes (en recourant à la vidéoscopie et/ ou aux médias culturels).
Type de support
Syllabus
Références
Préciser les références bibliographiques des supports principaux mis à disposition des étudiants. Attention les supports principaux sont considérés comme les supports indispensables aux étudiants pour acquérir les compétences requises.
- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ;
- Portefeuille de lecture (contenant les articles offrant des ressources complémentaires aux supports de cours).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.