2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZSCH-032 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Expliquer et illustrer des termes majeurs du champ sociologique (par ex. habitus, capital, déterminisme, socialisation...)
- Expliciter les dynamiques des groupes sociaux
- Décrire quelques outils de recherche mobilisés dans la démarche sociologique
Aptitudes
- Analyser certains outils de la démarche sociologique
- Analyser des éléments de contexte (social, familial, scolaire, économique...)
Compétences
- Utiliser des outils permettant de mettre en lumière des dynamiques sociales
- Exercer un regard critique sur des motifs d'inégalité sociale / de discrimination ainsi que leurs conséquences
- Concepts de base en sociologie (culture, normes, valeurs, croyances, socialisation, agents de socialisation, classes sociales et mobilité sociale, inégalités...)
- Etude de quelques grands auteurs (Durkheim, Weber, Bourdieu, Boudhon, Lahire...)
et de leurs démarches (méthodes quantitatives et qualitatives, enquêtes, entretiens, observations...)
Type de support
Autre
Références
Gossiaux, S. (2024). Introduction à la sociologie, Notes de cours en ligne (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet
Gossiaux, S. (2024). Introduction à la sociologie, Portefeuille de lecture (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet
Voir Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.