Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Opérations

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZMTH-037
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HAUCHAMPS Catherine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'/de :
- Identifier les propriétés et priorités des opérations.
- Identifier les différents procédés de calcul mental.
- Comparer des fractions entre elles et à l'unité.

Aptitudes

En termes d'aptitudes, l'étudiant sera capable d' expliquer les concepts de base des opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division).

Compétences

En terme de compétences, l'étudiant sera capable d'/de :
- Appliquer les propriétés et priorités des opérations.
- Opérer sur les fractions.
- Appliquer les différents procédés de calcul mental.
- Estimer le résultat d'un calcul.
- Appliquer les algorithmes de calculs écrits.
- Résoudre des problèmes mathématiques simples en appliquant les opérations de base.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Propriétés et priorité des opérations
- Opérations sur les fractions
- Procédés de calcul mental
- Algorithmes de calcul écrit

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Opérations : syllabus. Auteur: Hauchamps Catherine

- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
- Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
- Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
- Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
- Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.
– Baret, F., & all. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). Bruxelles : De Boeck.

Sources, références et supports éventuels

- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
- Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
- Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
- Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
- Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.
– Baret, F., & all. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). Bruxelles : De Boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.