2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZMTH-037 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'/de :
- Identifier les propriétés et priorités des opérations.
- Identifier les différents procédés de calcul mental.
- Comparer des fractions entre elles et à l'unité.
Aptitudes
En termes d'aptitudes, l'étudiant sera capable d' expliquer les concepts de base des opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division).
Compétences
En terme de compétences, l'étudiant sera capable d'/de :
- Appliquer les propriétés et priorités des opérations.
- Opérer sur les fractions.
- Appliquer les différents procédés de calcul mental.
- Estimer le résultat d'un calcul.
- Appliquer les algorithmes de calculs écrits.
- Résoudre des problèmes mathématiques simples en appliquant les opérations de base.
- Propriétés et priorité des opérations
- Opérations sur les fractions
- Procédés de calcul mental
- Algorithmes de calcul écrit
Type de support
Syllabus
Références
Opérations : syllabus. Auteur: Hauchamps Catherine
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
- Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
- Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
- Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
- Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.
– Baret, F., & all. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
- Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
- Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
- Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
- Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.
– Baret, F., & all. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). Bruxelles : De Boeck.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.