2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZMTH-038 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
En termes de connaissance, l'élève sera capable de :
• nommer, définir et organiser les différentes figures géométriques (triangles, quadrilatères, polygones, polygones réguliers.) et en expliquer les différentes caractéristiques ;
• nommer, définir le cercle/le disque ainsi que leurs différents éléments (rayon, diamètre, corde, etc)
• nommer, caractériser et connaître les propriétés des différents types de solides (non polyèdres, cubes, prismes, pyramides, etc.) ;
Aptitudes
En termes d'aptitudes, l'élève sera capable de• comparer différents types de figures et de solides sur base de leurs caractéristiques ;
• déterminer les caractéristiques de différentes figures et solides en utilisant des stratégies appropriées de recherche.
Compétences
En termes de compétences, l'élève sera capable de :
• tracer des polygones réguliers inscrits ou non inscrits dans un cercle;
• tracer un cercle à partir d'informations ;
• retrouver le centre d'un cercle déjà tracé;
• concevoir et élaborer des activités d’apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des solides et des figures ;
• résoudre des problèmes géométriques simples en mobilisant les connaissances acquises ;
• justifier diverses démarches pour résoudre des problèmes impliquant des figures et des solides.
- Les polygones réguliers
- Le cercle et le disque
- Les solides
Type de support
Syllabus
Références
Solides et figures: syllabus. Auteur : Hauchamps Catherine
- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
- Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53.
- Mithalal, J. (2014). Voir dans l’espace, est-si simple?. Petit x, 96, 51–73.
- Chaachoua, H. (1998). Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x, 48, 37–68.
- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
- Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53.
- Mithalal, J. (2014). Voir dans l’espace, est-si simple?. Petit x, 96, 51–73.
- Chaachoua, H. (1998). Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x, 48, 37–68.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.