Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Solides et figures

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZMTH-038
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HAUCHAMPS Catherine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En termes de connaissance, l'élève sera capable de :
• nommer, définir et organiser les différentes figures géométriques (triangles, quadrilatères, polygones, polygones réguliers.) et en expliquer les différentes caractéristiques ;
• nommer, définir le cercle/le disque ainsi que leurs différents éléments (rayon, diamètre, corde, etc)
• nommer, caractériser et connaître les propriétés des différents types de solides (non polyèdres, cubes, prismes, pyramides, etc.) ;

Aptitudes

En termes d'aptitudes, l'élève sera capable de• comparer différents types de figures et de solides sur base de leurs caractéristiques ;
• déterminer les caractéristiques de différentes figures et solides en utilisant des stratégies appropriées de recherche.

Compétences

En termes de compétences, l'élève sera capable de :

• tracer des polygones réguliers inscrits ou non inscrits dans un cercle;
• tracer un cercle à partir d'informations ;
• retrouver le centre d'un cercle déjà tracé;
• concevoir et élaborer des activités d’apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des solides et des figures ;
• résoudre des problèmes géométriques simples en mobilisant les connaissances acquises ;
• justifier diverses démarches pour résoudre des problèmes impliquant des figures et des solides.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les polygones réguliers
- Le cercle et le disque
- Les solides

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Solides et figures: syllabus. Auteur : Hauchamps Catherine
- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
- Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53.
- Mithalal, J. (2014). Voir dans l’espace, est-si simple?. Petit x, 96, 51–73.
- Chaachoua, H. (1998). Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x, 48, 37–68.

Sources, références et supports éventuels

- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
- Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53.
- Mithalal, J. (2014). Voir dans l’espace, est-si simple?. Petit x, 96, 51–73.
- Chaachoua, H. (1998). Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x, 48, 37–68.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.