Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Mesure de grandeurs

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZMTH-039
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HAUCHAMPS Catherine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En termes de connaissances, l'élève sera capable de :
• définir les notions de base relatives aux grandeurs (étalon, unité, etc.) ;
• caractériser et connaître les propriétés des différents instruments de mesure ;
• identifier et nommer les différentes unités de mesure et leurs (sous-)multiples ;
• connaître et donner du sens aux concepts de mesure de grandeurs

Aptitudes

En terme d'aptitudes, l'élève sera capable de :
• comparer différents instruments de mesure ;
• choisir l'unité de mesure adéquate en fonction de la situation proposée ;
• associer des images mentales, des ordres de grandeurs à une unité de mesure proposée ;
• utiliser les unités principales et leurs (sous-)multiples.

Compétences

En termes de compétences, l'élève sera capable de :
• concevoir et élaborer des activités d’apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des mesures de grandeurs ;
• résoudre des problèmes simples liés aux grandeurs en mobilisant les connaissances acquises et en adaptant la résolution au public ciblé;
• estimer les résultats sur base d’images mentales et d’ordre de grandeurs.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les composants de la mesure
- Les mesures de longueur
- Les mesures d’aire
- Les mesures de volume
- Les mesures de masse
- Les mesures de capacité
- Masse – Capacité – Volume

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Grandeurs : syllabus. Auteur : Hauchamps Catherine– Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Sources, références et supports éventuels

– Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.