Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Didactique de la lecture et de l'écriture

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZLAF-041
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DANGREAU Sophie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaitre les constituants de la grammaire de texte.- Connaitre les stratégies de compréhension et d’interprétation de textes.- Connaitre les composantes de la production d’écrit (p. 230 FRALA).

Aptitudes

- Utiliser les constituants de la grammaire de texte.- Utiliser les stratégies de compréhension et d’interprétation de textes.- Utiliser les composantes de la production d’écrit.

Compétences

Créer des scénarios didactiques intégrant les savoirs et savoir-faire susmentionnés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Didactique de la grammaire de texte (cohérence textuelle, progression thématique, concordance des temps,anaphores…)- Didactique des stratégies de compréhension et d’interprétation (Giasson, Goigoux…)- Didactique de l’écrit (différents modèles dont celui de Hayes et Flower 1980, que l’on retrouve simplifiédans le FRALA); les stratégies d’autocorrection ; la construction d’une grille d’(auto)évaluation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Document déposé sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Bellanger F., Raoul-Bellanger A. 2019. Réussir en grammaire, Retz
Bianco M., Lima L. 2017. Comment enseigner la compréhension en lecture ?. Hatier
Giasson J. 2008. La compréhension en lecture. De Boeck
Lagache F. 2006. La littérature de jeunesse. La connaitre, la comprendre, l’enseigner. Belin
Léon R. 2008. Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école. Hachette
Mahillon B., Tillieu F. 2018. 100 idées pour enseigner la grammaire autrement. Tom Pousse
Poslaniec C. 2008. (Se) former à la littérature de jeunesse. Hachette
Tisset C. 2017. Enseigner la langue française à l’école. Hachette

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.