Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Outils langagiers et leur didactique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZLAF-042
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DANGREAU Sophie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaitre, de manière approfondie, la grammaire de la phrase : natures et fonctions (notamment des constituants de la phrase), phrases simples, multiples, complexes et les différentes modalités.
- Connaitre, de manière approfondie, la conjugaison : modes et temps verbaux – emplois et morphologie.
- Connaitre, de manière approfondie, au niveau lexical, des éléments morphologiques, les relations sémantiques entre les mots, des règles d’orthographe spécifique.
- Connaitre, de manière approfondie, les règles d’orthographe grammaticale (générales, particulières et exceptions)

Aptitudes

- Identifier les paramètres de la situation de communication en utilisant les procédures du raisonnement linguistique et grammatical :
· Analyser et identifier les constituants de la P simple, multiple et complexe, notamment du point de vue de leur nature et de leur fonction.
· Conjuguer correctement en cohérence avec l’expression du message global.
· Dégager des régularités par l’observation des indices langagiers (grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe).

Compétences

- Manifester et expliciter la compréhension d’un message en prenant appui sur les outils langagiers.
- Dans une situation de communication donnée, rédiger un écrit personnel en utilisant les caractéristiques de la phrase, de la conjugaison et des règles d’orthographe lexicale et grammaticale.
- Créer des scénarios didactiques visant à acquérir les savoirs et savoir-faire précités (approfondissement).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Notions de base en linguistique.
- Paramètres de la situation de communication, grammaire de la phrase, conjugaison, orthographe, vocabulaire (approfondissement, dans la continuité du cours éponyme de Bac 1).
- Notions de didactique afférentes.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Documents déposés sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

- Ouvrages de référence au choix : dictionnaire, référentiels de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire, de conjugaison.
- Bellanger F., Raoul-Bellanger A., (2019). Réussir en grammaire, Retz

- Léon R. (2008). Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école. Hachette
- Mahillon B., Tillieu F. (2018). 100 idées pour enseigner la grammaire autrement. Tom Pousse

- Tisset C., (2017). Enseigner la langue française à l'école. Hachette

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.