Sciences de l'enseignement (Mons)
Psychologie du développement tout au long de la vie

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-010
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEAUSET Romain
  • GONZALEZ VARGAS Eva
  • MAES Jean-François
  • WAUTHIA Erika

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

D'identifier et d'expliciter les notions relatives au développement physique, cognitif et psychosocial del'individu, aux différents âges de la vie (petite enfance, période préscolaire, période scolaire etadolescence)

Aptitudes

D'identifier (et éventuellement de développer) des situations d'apprentissage adaptées au niveau dedéveloppement physique, cognitif et psychosocial de l'enfant/adolescent.D'identifier les attendus, au niveau du développement physique, cognitif et psychosocial, d'unenfant/adolescent d'un âge donné

Compétences

- De faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);- D'agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans uneperspective collective (C3)- De lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir ensituation professionnelle (C4

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA abordera les âges de la vie suivants (particulièrement concernés par les S1, S2, S3) :- Petite enfance (0 - 2 ans)- Période préscolaire (2-6 ans)- Période scolaire (6-11/12 ans)- AdolescencePour chaque âge de la vie, le développement sera envisagé par le prisme biologique (développementphysique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, dela pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité,gestion des émotions et sociabilité).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type vrai/faux et/ouquestions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions)
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les diapositives et le syllabus, disponibles sur Moodle Go Prof.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type vrai/faux et/ouquestions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions)
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les diapositives et le syllabus, disponibles sur Moodle Go Prof.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.