Sciences de l'enseignement (Mons)
Psychologie cognitive et neuroéducation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-011
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEAUSET Romain
  • BERTIEAUX Denis
  • MAES Jean-François
  • WAUTHIA Erika

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- De définir et d'expliciter les concepts de psychologie cognitive et de neuroéducation;
- De définir et d'expliciter la notion de "neuromythe" et d'exposer les neuromythes les plus fréquemment retrouvés chez les enseignants ;
- D'exposer les arguments permettant de démystifier les neuromythes les plus fréquemment rencontrés chez les enseignants;
- De citer et d'expliciter les fonctions cognitives sous-tendant les mécanismes d'apprentissage.

Aptitudes

- D'identifier les neuromythes et de les démystifier;
- D'identifier (et éventuellement de développer) des situations d'apprentissage favorisant l'attention chez les élèves ;
- D'identifier les conditions/situations permettant aux élèves de favoriser l'encodage et le stockage d'informations en mémoire en contexte scolaire;
- D'identifier les éventuelles difficultés rencontrées par des élèves lors de l'encodage et le stockage d'informations en mémoire en contexte scolaire;
- D'identifier (et éventuellement de développer) des situations d'apprentissage considérant les différentes fonctions exécutives.

Compétences

(- De faire de l'école un lien où les élèves apprennent, se développement et se forment (C1);
- De maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage (C3);
- D'agir comme pédagogue au sein de la classe et de l'établissement scolaire en concevant et mettant en œuvre une démarche d'enseignement et d'apprentissage visant à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves (C3);
- De concevoir et/ou de choisir des supports didactiques appropriés (C3);
- De lire de manière critique les résultats des recherches scientifiques en éducation et s'en inspirer pour sa pratique (C4)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'AA "Psychologie cognitive et Neuroéducation" abordera les éléments suivants :
- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation)
- Les neuromythes
- Les 4 piliers de l'apprentissage
-Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
- Références voir syllabus

Sources, références et supports éventuels

- Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
- Références voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités précises d'évaluation seront communiquées aux étudiants lors la première séance de cours. Elles seront ensuite rendues disponibles dans les supports publiés sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours (également disponible sur Moodle Go Prof).

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le s supports disponibles sur Moodle Go Prof.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités précises d'évaluation seront communiquées aux étudiants lors la première séance de cours. Elles seront ensuite rendues disponibles dans les supports publiés sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours (également disponible sur Moodle Go Prof).

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le s supports disponibles sur Moodle Go Prof.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.