Sciences de l'enseignement (Mons) Expressions et techniques en ECA
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MDEP-014
COPPEE Brice
COUPEZ Cédric
HOPPE Nathalie
français
français
30
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MDEP-014
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COPPEE Brice
COUPEZ Cédric
HOPPE Nathalie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Découverte des arts dans leur globalité et de différentes techniques artistiques ainsi que leurs transpositions adaptées aux maternelles
Musique : Décrire et définir les éléments théoriques relatifs à la matière concernée. * Mémoriser des notions théoriques de base propres au langage musicale * Distinguer et comprendre les différents aspects de la musique et d'une oeuvre musicale * Différencier les différents aspects du monde sonore.
Aptitudes
L'étudiant sera capable à la fin de ce module, de citer, définir différentes techniques artistiques, les actions plastiques, les outils, les médiums, les supports et de les employer.
Musique : Concevoir des moyens d'expression et de créativité. * Organiser, transformer, et créer dans le domaine plastique. * Pratiquer un instrument de musique * Interpréter et reproduire à l'instrument des cellules rythmiques et mélodiques de niveau facile * Interpréter des morceaux et des chants de niveaux abordables travaillés lors du cours.
Compétences
L'étudiant sera capable, à la fin de ce module de commencer à utiliser ses aptitudes artistiques afin de réaliser des activités artistiques avec les enfants et de réaliser du matériel didactique.
Musique: Transférer ses connaissances dans la conception d'activités musicales diverses. * Multiplier les moyens de recherche tout en ayant un esprit critique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Initiation aux différentes techniques artistiques en 2 D et en 3 D. - crayon graphite, crayons de couleur, pastels, aquarelles, gouaches/acrylique, collage, ... - assemblage de divers matériaux, modelage, papier-mâché ou encollé... - Réalisation de divers travaux en utilisant ces techniques. - Application de ces techniques "à la manière" de différents artistes ou courants artistiques.
Musique :
a. Initiation aux différents aspects de la musique : théorique/historique et vocal/rythmique.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
- Cours d'éducation culturelle et artistique sur Moodle
-L 'Education musicale - Cedric Coupez (Syllabus)/ L'Eveil musical à la maternelle - Agnès Matthys/ Anthologie de la chanson enfantine. - Robert ENGEL
Sources, références et supports éventuels
- Divers livres et ouvrages mis à la disposition des étudiants. - Recherche en bibliothèque. - Différents sites internet.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
40%
60%
Education plastique : Pour valider l'AA, tous les travaux devront être réalisés pour pouvoir faire la moyenne arithmétique (évaluation continue - 100% travail journalier),celle-ci devra être égale ou supérieure à 50%. Si tous les travaux demandés ne sont pas remis, l'étudiant se verra attribuer la note de 5/20 à l'AA et devra représenter les travaux manquants lors de la 2ème session.
Musique : L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique. L'étudiant devra obtenir une moyenne de 10/20 afin de valider l'AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
0%
100%
Education plastique Pour valider l'AA , la moyenne arithmétique des travaux à représenter doit être égale ou supérieure à 50%..
Musique : L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique. L'étudiant devra obtenir une moyenne de 10/20 afin de valider l'AA.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Education plastique : Pour valider l'AA, tous les travaux devront être réalisés pour pouvoir faire la moyenne arithmétique (évaluation continue - 100% travail journalier),celle-ci devra être égale ou supérieure à 50%. Si tous les travaux demandés ne sont pas remis, l'étudiant se verra attribuer la note de 5/20 à l'AA et devra représenter les travaux manquants lors de la 2ème session.
Musique : L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique. L'étudiant devra obtenir une moyenne de 10/20 afin de valider l'AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Education plastique Pour valider l'AA , la moyenne arithmétique des travaux à représenter doit être égale ou supérieure à 50%..
Musique : L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique. L'étudiant devra obtenir une moyenne de 10/20 afin de valider l'AA.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.