Sciences de l'enseignement (Mons)
Expressions et techniques en ECA

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MDEP-014
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COPPEE Brice
  • COUPEZ Cédric
  • HOPPE Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Découverte des arts dans leur globalité et de différentes techniques artistiques ainsi que leurs transpositions adaptées aux maternelles

Musique :
Décrire et définir les éléments théoriques relatifs à la matière concernée. * Mémoriser des notions théoriques de base propres au langage musicale * Distinguer et comprendre les différents aspects de la musique et d'une oeuvre musicale * Différencier les différents aspects du monde sonore.

Aptitudes

L'étudiant sera capable à la fin de ce module, de citer, définir différentes techniques artistiques, les actions plastiques, les outils, les médiums, les supports et de les employer.

Musique :
Concevoir des moyens d'expression et de créativité. * Organiser, transformer, et créer dans le domaine plastique. * Pratiquer un instrument de musique * Interpréter et reproduire à l'instrument des cellules rythmiques et mélodiques de niveau facile * Interpréter des morceaux et des chants de niveaux abordables travaillés lors du cours.

Compétences

L'étudiant sera capable, à la fin de ce module de commencer à utiliser ses aptitudes artistiques afin de réaliser des activités artistiques avec les enfants et de réaliser du matériel didactique.

Musique:
Transférer ses connaissances dans la conception d'activités musicales diverses. * Multiplier les moyens de recherche tout en ayant un esprit critique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Initiation aux différentes techniques artistiques en 2 D et en 3 D.
- crayon graphite, crayons de couleur, pastels, aquarelles, gouaches/acrylique, collage, ...
- assemblage de divers matériaux, modelage, papier-mâché ou encollé...
- Réalisation de divers travaux en utilisant ces techniques.
- Application de ces techniques "à la manière" de différents artistes ou courants artistiques.

Musique :

a. Initiation aux différents aspects de la musique : théorique/historique et vocal/rythmique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Cours d'éducation culturelle et artistique sur Moodle

-L 'Education musicale - Cedric Coupez (Syllabus)/ L'Eveil musical à la maternelle - Agnès Matthys/ Anthologie de la chanson enfantine. - Robert ENGEL

Sources, références et supports éventuels

- Divers livres et ouvrages mis à la disposition des étudiants.
- Recherche en bibliothèque.
- Différents sites internet.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Education plastique :
Pour valider l'AA, tous les travaux devront être réalisés pour pouvoir faire la moyenne arithmétique (évaluation continue - 100% travail journalier),celle-ci devra être égale ou supérieure à 50%. Si tous les travaux demandés ne sont pas remis, l'étudiant se verra attribuer la note de 5/20 à l'AA et devra représenter les travaux manquants lors de la 2ème session.

Musique :
L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique. L'étudiant devra obtenir une moyenne de 10/20 afin de valider l'AA.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Education plastique
Pour valider l'AA , la moyenne arithmétique des travaux à représenter doit être égale ou supérieure à 50%..

Musique :
L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique. L'étudiant devra obtenir une moyenne de 10/20 afin de valider l'AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.