2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MEPH-015 | DELPLACE Noemie | français | français | 50 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire les différents courants de la psychomotricité
Citer et illustrer les différents versants de la psychomotricité
Identifier les liens et les différences entre psychomotricité, sport et éducation physique
Citer les étapes du développement moteur de l’enfant et en développer les éléments essentiels
Citer et développer les composantes de la motricité globale
Citer et développer les caractéristiques de la fonction posturale
Citer et développer les caractéristiques de la fonction tonique
Citer et décrire les actions de la motricité manuelle
Définir les objectifs psychomoteurs ( dominantes éducatives) et développer des activités s’y référant
Comparer les différents types de jeux dirigés ( actifs, semi actifs, calmes)
Définir les différents modes d’intervention pédagogique (dirigé, semi-dirigé, libre spontané)
Décrire les différents types de mises en situation et développer des exemples s’y référant
Identifier les différents types de rondes et jeux dansés
Enumérer les éléments essentiels d’un cadre structurant en psychomotricité
Décrire les différentes approches méthodologiques et didactiques de l'éducation psychomotrice
Définir les modes d'organisation en jeux dirigés, ateliers et circuits/parcours, rondes et jeux dansés ; en donner les caractéristiques et les conditions de mise en œuvre
Aptitudes
Compléter un rapport écrit sur une activité/séance observée selon les critères établis.
Illustrer les différents points de matière par des activités rédigées et/ou enseignées
Enseigner une activité psychomotrice en respectant les principes méthodologiques et didactiques dans des situations organisées entre pairs ou à des enfants d’enseignement maternel
Impliquer sa créativité avec un type de matériel psychomoteur.
Utiliser les trames de variances des gestes moteurs
Compétences
Concevoir une fiche d'activité psychomotrice en lien avec la théorie en justifiant le dispositif par rapport à la théorie, en lien avec le Référentiel des compétences initiales, avec guidance du professeur.
Collaborer dans la conception d’une fiche d’activité et dans son enseignement
Collaborer avec des partenaires extérieurs
Concevoir du matériel psychomoteur de base
Théorie
Introduction au concept de psychomotricité dont les 3 versants de la psychomotricité, les différences entre sport, éducation physique et psychomotricité, les courants de la psychomotricité.
Le développement moteur de l’enfant
La motricité globale
La motricité manuelle
La fonction posturale
La fonction tonique dont théorie et les jeux de gestion du tonus, yoga et relaxation
Les activités rythmiques dont les rondes et jeux dansés
Les dominantes éducatives (axé sur le vécu) (= les objectifs psychomoteurs)
Le cadre en psychomotricité
Méthodologie et didactique de la discipline : Cette partie est illustrée à travers les concepts théoriques ci-dessus.
Les différentes stratégies d’organisation (jeu dirigé, atelier, circuit, conte imagé) et les différents modes d’intervention pédagogique (dirigé, semi-dirigé, libre).
Prise en main de parties de cours et gestion de groupe entre pairs et en partenariat avec des écoles extérieures.
Méthodologie générale et spécifique, didactique de la discipline.
Structure globale d’une activité de psychomotricité
Usages multiples envisageables pour un type de matériel
Rédaction de fiche d’activité et prise en main du référentiel
Elaboration d'un matériel psychomoteur
Type de support
Diapositives
Références
DE LIEVRE ET STAES (2013), La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, Ed De Boeck PAOLETTI R (2009), Education et motricité, Ed De Boeck WAUTERS-KRINGS F (2012), (Psycho)motricité, Ed De Boeck LACOMBE J (2013), Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Ed De Boeck SANCHIS S., Jeux de doigts, rondes et jeux dansés, tome 1, Ed Retz SANCHIS S.(2008), jeux de doigts, rondes et jeux dansés, tome 2, Ed Retz MINSTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE : référentiel des compétences initiales MEGRIER D et WILLSON F (2006), Danser à l'école maternelle, Ed Retz
MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (2005), Développement corporel, répertoire d'activités pour une éducation globale des enfants de 2 ans et demi à 8 ans MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE (2009), Vivre la psychomotricité à l'école maternelle SCHNEIDER A.(2005), Mon arbre à chansons, Ed Gallimard Jeunesse GROSSER A-M (2006), Danses enfantines, Ed Euzeau Jeux chantés et dansés, Revue Ecole maternelle française n°4 (1990) Rondes et jeux dansés, Revue Ecole maternelle française n°9 (1989) BOSKI S (1990), La relaxation à l'école et à la maison, Ed Retz GUILLAUD M (2004), Relaxer les enfants à l'école maternelle, Ed Retz MALENFANT N (2007) Jeux de relaxation pour des enfants détendus et attentifs, Ed De Boeck DIEDERICHS G et BILLET M (2014), Comptines de relaxation, Ed Nathan DIEDERICHS G et BILLET M (2014), Mon premier livre de yoga, Ed Nathan CHAUVEL D et NORET C (1980), Apprenez à relaxer vos enfants de 2 à 7 ans, Ed Retz CALECKI M et THEVENET M (1983), Techniques de bien-être pour les enfants, Ed Collin Bourrelier MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (1988), Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire, Ed revue EPS BERTRAND S et DUMONT M (1977), L'expression corporelle à l'école, Ed Vrin USMER B et ROLLET M (1997), Jeux d'expression corporelle aux cycles 2 et 3, Ed Revue EPS; MANON J. (2016), Mathéo et le massage caméléon, Concept arbre en coeur A. SEBIRE et C. PIEROTTI (2014) Pratiques corporelles de bien-être SNEL E. (2010), Calme et attentif comme une grenouille, Ed Les Arènes CAMPEAUX-CUNIN M-C et BUTET D. (2016), La méditation pour les enfants, Ed Marabout DIEDERICHS G. (2015), Temps calme, Ed Larousse La relaxation à l'école et à la maison, Ed Retz PHILIZOT H (1991)
Devenir attentif : 30 séances de relaxation et yoga Relaxer les enfants à l'école maternelle, Ed Retz MALENFANT N (2007)
Jeux de relaxation pour des enfants détendus et attentifs, Ed De Boeck DIEDERICHS G et BILLET M (2014),Comptines de relaxation, Ed Nathan DIEDERICHS G et BILLET M (2014),
Mon premier livre de yoga, Ed Nathan CHAUVEL D et NORET C (1980),
Apprenez à relaxer vos enfants de 2 à 7 ans, Ed Retz CALECKI M et THEVENET M (1983),
Techniques de bien-être pour les enfants, Ed Collin Bourrelier MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (1988), Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire, Ed revue EPS BERTRAND S et DUMONT M (1977), L'expression corporelle à l'école, Ed Vrin USMER B et ROLLET M (1997), Jeux d'expression corporelle aux cycles 2 et 3, Ed Revue EPS; Mathéo et le massage caméléon, M. JEAN, Concept arbre en coeur (2016) ; Pratiques corporelles de bien-être (A. SEBIRE et C. PIEROTTI, Ed EPS (2014); Calme et attentif comme une grenouille E. SNEL, Ed Les Arènes (2010), La méditation pour les enfants, M-C CAMPEAUX-CUNIN et D. BUTET, Ed Marabout (2016), Temps calme G. DIEDERICHS , Ed Larousse (2015)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.