2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MEPH-016 |
| français | français | 20 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Connaitre et restituer les bases du fonctionnement du corps humain (système locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux et digestif)
Identifier les déterminants santé en termes de nutrition chez l’enfant
Identifier l’importance de l’activité physique chez l’enfant, connaitre les normes en termes de recommandations et les conséquences au niveau des apprentissages scolaires
S’approprier les principes de base en ergonomie et manutention
Aptitudes
Illustrer les différents points de matière par des exemples concrets
Pratiquer des situations de manutention
Compétences
Comprendre les liens entre les différents systèmes du corps humain
Concevoir un plan alimentaire respectant les normes et recommandations
Théorie :
Théorie des systèmes
Système locomoteur (ostéologie, arthrologie, myologie)
Système respiratoire
Système cardiovasculaire
Système nerveux
Système digestif
Déterminant santé et nutrition
Importance de l’AP chez l’enfant et conséquences sur les apprentissages scolaires
Ergonomie et manutention
Principes de base
Pratique :
Ergonomie et manutention
Principes de base
Type de support
Diapositives
Références
Support à la théorie: Document digital (word-power point)
Livres :
- Marieb, E. & Hoehn, k. (2010). Anatomie et physiologie humaines. Editions du Renouveau Pédagogique.
- Vander, Sherman, Luciano (2009). Physiologie humaine : les mécanismes de fonctionnement de l’organisme. Edition Maloine
- Olson. T. (2002). Atlas d’Anatomie humaine : A.D.A.M. Edition Pradel
- Kendall, F., Mc Creary, E., Provance, P., Rodggers, M. Romani, W. (2007). Les muscles : bilan et études multifonctionnels, anomalies et douleurs posturales.
- Calais-Germain, B. & Lamotte, A. (2011). Anatomie pour le mouvement : Bases d’exercices. Editions DésIris.
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