Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction au langage et à la communication chez l'enfant

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-019
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • PAIROUX Alexandra
  • VERTENOEIL Amandine
  • VLEIRICK Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les concepts liés au langage et à son développement chez l’enfant
Définir la notion de langue de scolarisation
Définir les concepts liés à la communication orale et écrite et à son acquisition par l’enfant
Connaitre et maitriser les aspects linguistiques de la langue orale et écrite (phonétique, syntaxe, lexique, communication)

Aptitudes

Analyser et réfléchir à l’acquisition du langage verbal par l’enfant, de la lecture et du geste d’écriture.
S'exercer à identifier les pratiques à mettre en place pour favoriser l’acquisition de la communication verbale et non-verbale et du langage par l’enfant
S'exercer à mettre en place des pratiques pour favoriser l’acquisition du langage verbal par l’enfant, de la lecture et du geste d’écriture

Compétences

Adapter des comportements adéquats pour soutenir le langage oral, la communication verbale et non-verbal, la lecture et l'écriture.
Poser un regard critique et s'appropier des notions vues en cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le langage
La langue de scolarisation
La communication
Des notions de linguistique générale (phonétique, syntaxe, lexique)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

voir cours

Sources, références et supports éventuels

voir cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.