2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MMTH-021 |
| français | français | 40 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
• Identifier et nommer les différentes formes géométriques en utilisant la terminologie appropriée. • Décrire et comparer les caractéristiques des formes géométriques et reconnaître leurs propriétés distinctes. • Utiliser des méthodes de repérage spatial pour se situer, situer et décrire des objets géométriques dans un plan, en utilisant des termes tels que "en haut/en bas", "à gauche/à droite", "devant/derrière", … • Identifier et nommer les différentes classes de nombres (entiers, naturels, décimaux, etc.) et comprendre leurs caractéristiques. • Analyser le système de numération décimale, en identifiant ses caractéristiques et en comprenant son utilisation • Distinguer les aspects cardinal et ordinal du nombre ainsi que ses décompositions additives.
Aptitudes
En termes d'aptitudes, • Construire et manipuler des figures géométriques à l'aide d'outils de géométrie en respectant les consignes données. • Analyser les approches pédagogiques utilisées pour enseigner la structuration spatiale, les objets géométriques et la numération en proposant des ajustements et des améliorations basés sur l'analyse réflexive de l'action d'enseignement. • Expliquer les concepts de base des opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division).
Compétences
• Concevoir et analyser des activités d'apprentissage pour aider les élèves à développer leur compréhension de la structuration spatiale et des relations entre les formes géométriques. • Résoudre des problèmes géométriques simples en appliquant les concepts de repérage spatial et les propriétés des objets géométriques. • Concevoir et analyser des activités d'apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des nombres et des opérations.
• Positions et déplacements dans l’espace • Systèmes de repérage • Première approche des objets géométriques Ensembles de nombres Système de numération décimal Dénombrement, cardinalité et ordinalité, décompositions additives. Contes mathématiques.
Type de support
Syllabus
Références
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck. - Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu - Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.
-- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck. Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.
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