Sciences de l'enseignement (Mons)
Espace et nombres

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMTH-021
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BORZEE Frédéric
  • LERUSTE Catherine
  • MIGNON Caroline
  • WATTELET Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• Identifier et nommer les différentes formes géométriques en utilisant la terminologie appropriée. • Décrire et comparer les caractéristiques des formes géométriques et reconnaître leurs propriétés distinctes. • Utiliser des méthodes de repérage spatial pour se situer, situer et décrire des objets géométriques dans un plan, en utilisant des termes tels que "en haut/en bas", "à gauche/à droite", "devant/derrière", … • Identifier et nommer les différentes classes de nombres (entiers, naturels, décimaux, etc.) et comprendre leurs caractéristiques. • Analyser le système de numération décimale, en identifiant ses caractéristiques et en comprenant son utilisation • Distinguer les aspects cardinal et ordinal du nombre ainsi que ses décompositions additives.

Aptitudes

En termes d'aptitudes, • Construire et manipuler des figures géométriques à l'aide d'outils de géométrie en respectant les consignes données. • Analyser les approches pédagogiques utilisées pour enseigner la structuration spatiale, les objets géométriques et la numération en proposant des ajustements et des améliorations basés sur l'analyse réflexive de l'action d'enseignement. • Expliquer les concepts de base des opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division).

Compétences

• Concevoir et analyser des activités d'apprentissage pour aider les élèves à développer leur compréhension de la structuration spatiale et des relations entre les formes géométriques. • Résoudre des problèmes géométriques simples en appliquant les concepts de repérage spatial et les propriétés des objets géométriques. • Concevoir et analyser des activités d'apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des nombres et des opérations.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

• Positions et déplacements dans l’espace • Systèmes de repérage • Première approche des objets géométriques Ensembles de nombres Système de numération décimal Dénombrement, cardinalité et ordinalité, décompositions additives. Contes mathématiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck. - Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu - Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.

Sources, références et supports éventuels

-- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck. Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.