Sciences de l'enseignement (Mons)
Approche de l'énergie

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCI-023
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEWASMES Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

"Être capable d'identifier, décrire, expliquer, analyser, évaluer, explorer et étudier les différentes formes d'énergie, leurs sources, les processus de transformation, ainsi que les concepts liés à l'électricité, les forces et pressions, les aimants et la lumière."

Aptitudes

Maîtrise des contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et capacité d’adaptation à l’évolution de ces référentiels.

Compétences

L'étudiant sera capable de maîtriser les notions scientifiques vues au cours.
L'étudiant sera capable d'utiliser ses notions théoriques dans le cadre d'expériences simples.
L'étudiant pourra faire des liens avec la typologie de la recherche et la didactique des sciences.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Sources, formes et transformations de l’énergie
L’électricité
la lumière
Force et pression
magnétisme

Expliquer le concept d’énergie permettant à un corps de fournir un travail.
Identifier et décrire les différentes formes d'énergie, telle que l'énergie mécanique, énergie électrique, énergie radiative (lumineuse)…
Explorer les processus de transformation de l'énergie.
Aborder les concepts liés à l'électricité et l'électricité statique, en comprenant le fonctionnement des circuits électriques, les symboles des composants électriques...
Expliquer les caractéristiques fondamentales de la lumière et de différents phénomènes optiques liés à la présence ou à l’absence de lumière.
Explorer les concepts de force et de pression

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Genially interactif ou au format PDF disponible à partir de Moodle
Les références suivantes ont principalement été consultées pour la création du Genially du cours:
Les bases de la physique en 60 notions illustrées - Kurt Baker - Ed. Delachaux & Niestlé
Copain des Sciences - Robert Pince - Ed Milan
Prédire, observer, expliquer, 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques - John Haysom et Michael Bowen - Ed Chenelière éducation
Les grands scientifiques en BD - Larousse

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En première session, l'évaluation consiste en un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue en classe.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En seconde session, l'évaluation consiste en un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue en classe.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.