2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MSCI-023 | DEWASMES Julie | français | français | 10 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
"Être capable d'identifier, décrire, expliquer, analyser, évaluer, explorer et étudier les différentes formes d'énergie, leurs sources, les processus de transformation, ainsi que les concepts liés à l'électricité, les forces et pressions, les aimants et la lumière."
Aptitudes
Maîtrise des contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et capacité d’adaptation à l’évolution de ces référentiels.
Compétences
L'étudiant sera capable de maîtriser les notions scientifiques vues au cours.
L'étudiant sera capable d'utiliser ses notions théoriques dans le cadre d'expériences simples.
L'étudiant pourra faire des liens avec la typologie de la recherche et la didactique des sciences.
Sources, formes et transformations de l’énergie
L’électricité
la lumière
Force et pression
magnétisme
Expliquer le concept d’énergie permettant à un corps de fournir un travail.
Identifier et décrire les différentes formes d'énergie, telle que l'énergie mécanique, énergie électrique, énergie radiative (lumineuse)…
Explorer les processus de transformation de l'énergie.
Aborder les concepts liés à l'électricité et l'électricité statique, en comprenant le fonctionnement des circuits électriques, les symboles des composants électriques...
Expliquer les caractéristiques fondamentales de la lumière et de différents phénomènes optiques liés à la présence ou à l’absence de lumière.
Explorer les concepts de force et de pression
Type de support
Diapositives
Références
Genially interactif ou au format PDF disponible à partir de Moodle
Les références suivantes ont principalement été consultées pour la création du Genially du cours:
Les bases de la physique en 60 notions illustrées - Kurt Baker - Ed. Delachaux & Niestlé
Copain des Sciences - Robert Pince - Ed Milan
Prédire, observer, expliquer, 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques - John Haysom et Michael Bowen - Ed Chenelière éducation
Les grands scientifiques en BD - Larousse
/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.