Sciences de l'enseignement (Mons)
Communication et maitrise approfondie du français

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-121
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • N.
  • TRICNAUX Alain
  • VERTENOEIL Amandine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaitre les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques et textuelles de la langue française
- connaitre les outils d'aide à l'application correcte de ces règles
- mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique

Aptitudes

- manifester et expliciter sa compréhension d'un texte long et exigeant
- distinguer l'essentiel de l'accessoire dans un texte et respecter la règle d'objectivité
- manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours
- mobiliser les ressources et outils nécessaires à l'amélioration de sa maitrise des normes de la langue française écrite et orale

Compétences

- analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites
- produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d'écriture en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Dans la continuité du cours de Maitrise de la langue française de bloc 1, des aspects servant à développer les compétences langagières des étudiants seront abordés (lecture-compréhension, résumé de textes, rédaction de textes informatifs et/ou argumentatifs, exercices ponctuels ciblés de fixation de règles syntaxiques et orthographiques). La présentation orale en groupe d’articles scientifiques permettra de manifester et expliciter sa compréhension d’un texte écrit. À travers ces présentations, des outils langagiers seront également proposés et développés au service de l’argumentation écrite. Un portfolio soutiendra le renforcement des compétences langagières de l’étudiant.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Les supports seront disponibles ou à aller chercher sur Moodle ou cairn.info

Sources, références et supports éventuels

cairn.info

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation intégrée (25% portfolio - 75% examen écrit)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation intégrée (25% portfolio - 75% examen écrit)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.