Sciences de l'enseignement (Mons)
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCS-131
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GOSSIAUX Sylvie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les enjeux d'un débat sur l'identité : notre diversité, la connaissance de soi, qui suis-je ?
- Distinguer préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme et migrations
- Définir le vivre ensemble : identité culturelle/multiculturelle
- Définir les concepts de sexe, de genre, d'identité sexuée, de patriarcat, de représentation sociale, de classes sociales et de précarité

Aptitudes

- Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Penser sa situation sociale
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre capable de se décentrer en mobilisant les notions théoriques et les outils étudiés afin de développer une réflexion critique et autonome sur les questions d'identité, de genre, d'immagration, du vivre ensemble et des chocs culturels
- Penser en termes de pédagogie interculturelle

Compétences

- Construire un atelier sur l'identité culturelle et/ou le genre avec un groupe-classe
- Construire une réflexion sur les enjeux intersectionnels que représentent les luttes pour la visibilité du "différent", de l'hétérogène ; sur la complexité des interactions sociales et l'imbrication entre le genre, la race, la classe sociale, l'orientation sexuelle, l'ethnie, la religion

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Notre diversité, la connaissance de soi
- Classes sociales et précarité
- Préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme et migrations
- Le vivre ensemble : identité culturelle/multiculturelle
- La pédagogie interculturelle
- La question du genre : filles-garçons, un même destin ? Concepts de sexe, genre, d'identité sexuée, de patriarcat, de représentation sociale et d'inégalités Hommes-Femmes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Gossiaux, S. (2024). Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS, Notes de cours en ligne (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet

Gossiaux, S. (2024). Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS, Portefeuille de lecture (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet

Sources, références et supports éventuels

Voir Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.