2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MSCS-131 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Définir les enjeux d'un débat sur l'identité : notre diversité, la connaissance de soi, qui suis-je ?
- Distinguer préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme et migrations
- Définir le vivre ensemble : identité culturelle/multiculturelle
- Définir les concepts de sexe, de genre, d'identité sexuée, de patriarcat, de représentation sociale, de classes sociales et de précarité
Aptitudes
- Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Penser sa situation sociale
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre capable de se décentrer en mobilisant les notions théoriques et les outils étudiés afin de développer une réflexion critique et autonome sur les questions d'identité, de genre, d'immagration, du vivre ensemble et des chocs culturels
- Penser en termes de pédagogie interculturelle
Compétences
- Construire un atelier sur l'identité culturelle et/ou le genre avec un groupe-classe
- Construire une réflexion sur les enjeux intersectionnels que représentent les luttes pour la visibilité du "différent", de l'hétérogène ; sur la complexité des interactions sociales et l'imbrication entre le genre, la race, la classe sociale, l'orientation sexuelle, l'ethnie, la religion
- Notre diversité, la connaissance de soi
- Classes sociales et précarité
- Préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme et migrations
- Le vivre ensemble : identité culturelle/multiculturelle
- La pédagogie interculturelle
- La question du genre : filles-garçons, un même destin ? Concepts de sexe, genre, d'identité sexuée, de patriarcat, de représentation sociale et d'inégalités Hommes-Femmes
Type de support
Autre
Références
Gossiaux, S. (2024). Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS, Notes de cours en ligne (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet
Gossiaux, S. (2024). Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS, Portefeuille de lecture (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet
Voir Moodle
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