Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES1-008-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • THONET Géraldine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
35.00%
Théorie
10
Pratique
0
Période
A
Pondération
65.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Approfondir les concepts vus en BAC 1 en ce qui concerne le développement cognitif, affectif et social de l'enfant de la naissance à 8 ans en vue de pouvoir mieux appréhender le public ciblé.