2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MMEM-137 |
| français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Restituer la théorie et la méthodologie spécifique à l'éducation corporelle et rythmique : danse, gymnastique en musique et apprentissage d'une chorégraphie
Décrire les étapes préalables à l'apprentissage d'une chorégraphie
Identifier les avantages et les difficultés de la mise en place d'une fancyfair sous la forme d'un spectacle chorégraphique
Définir la motricité expressive et ses enjeux
Citer des pistes méthodologiques et d’action générales pour la mise en place d’activités de motricité expressive
Utiliser les outils et matériaux necessaires à la réalisation de décors et costumes pour une fancy fair maternelle
Aptitudes
Démontrer des mouvements en accord avec la musique
Inventorier et classifier différentes musiques selon leur place au sein d'une séance de rythmique
Analyser une musique adaptée à l'enseignement maternel
Illustrer la motricité expressive par des activités psychomotrices
Créer des décors, costumes et l'habillage visuel d'un spectacle de maternelle
Compétences
Planifier le projet d'une fancyfair multidisciplinaire
Créer des chorégraphies en musique en fonction du niveau des enfants
Enseigner des chorégraphies en respectant les étapes méthodologiques
Elaboration et présentation pratique d’un projet collectif d’ECA reprenant l’expression musicale, l’expression plastique et l’expression française et corporelle
Expression française et corporelle :
Les grands modes d'organisation L'éducation corporelle et rythmique : méthodologie et didactique d'apprentissage d'une chorégraphie/gymnastique en musique/danse.
Mise en évidence des points positifs et négatifs de la mise en place d'une fancyfair sous le mode spectacle de danse.
Travail préparatoire au niveau psychomoteur à l'apprentissage d'une chorégraphie dans un but de spectacle.
Planification générale et organisation d'une fancy-fair
Créer et présenter une fancy-fair pour les 3 degrés (forme dansée) avec tous les principes d'organisation et de transversalité avec les autres disciplines (en respectant les consignes énoncées).
Enseigner des séquences entre étudiants et à des enfants de maternelle. Elaboration de matériel psychomoteur de base.
La motricité expressive et ses enjeux + pistes méthodologiques et d’action générales
Classer des activités de motricité expressive selon des catégories
Type de support
Diapositives
Références
D.MEGRIER et F. WILLSON, Danser en maternelle, 69 jeux d’entrainement à l’expression corporelle rythmée, 2006
WAUTERS-KRINGS, (Psycho)motricité, Ed De Boeck, 2012
VENNER A-M., 40 jeux pour l’expression corporelle en maternelle et à l’école, Ed Retz, 1991 •
USMER B. et ROLLET M., Jeux d’expression corporelle aux cycle 2 et 3, 1997 •
BONNARD, La danse pour tous les enfants à l’école, Ed Retz, 2009 •
DIEDERICHS G. et SALOMON-RIEU V., Danser et bouger au rythme des musiques du monde, Ed Rue des Enfants, 2009 •
TARR L. et DEVAUX M., Les sept secrets de Monsieur Unisson, Ed EPS, 2006
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.