Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités aquatiques et sauvetage

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES1-012-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • GOFFIN Elise
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération

Objectifs général et cohérence pédagogique

Former de futurs enseignants capables : d’encadrer un public de jeunes enfants et d’en assurer la sécurité. Ceci implique la maitrise des techniques de sauvetage aquatiques et la maitrise des différentes notions de l’accoutumance. Ils doivent être capable de dispenser des activités d’apprentissage en accoutumance et de natation en maternelle afin de développer des compétences qui donnent aux enfants une autonomie aquatique, gage de sécurité.

Connaissances et compétences préalables

Savoir nager et être à l’aise dans l’eau.