2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MGEO-140 |
| français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Pour la partie hisrorique :
- Mémoriser des savoirs liés aux représentations du temps et aux repères de temps (exploités et travaillés de la M3 à la P2).
- Mémoriser des savoirs liés aux quatre grands types de " temps " : le temps social, personnel, généalogique et historique.
- Mémoriser des savoirs liés aux traces du passé (notamment patrimoniales) inclues dans l’espace de vie de l’enfant (fonctions passées, transformations, etc.)
Pour la partie géographique :
- Mémoriser des savoirs qui expliquent pourquoi les paysages changnet en fonction des saisons, des zones climatiques et dans les temps
- Mémoriser des savoirs qui permettent d'identifier les paysages et les différentes fonctions
- Mémoriser les savoirs qui permettent d'éviter les stéréotypes (cultures et paysages)
Identifier et décrire des activités (contenu et savoir-faire) liées à une séquence d’apprentissage en Éveil historique et géogrpahique (de la M3 à la P2).
Aptitudes
Pour la partie hisorique : Analyser (décrire, comparer, classer,…) des concepts historiques et des traces du passé (sources historiques) en lien avec les quatre grands types de " temps " : le temps social, personnel, généalogique et historique.
Pour la partie géogrpahique : Analyser (décrire, comparer, situer, localiser…) des concepts géogrpahiques en lien avec les paysages proches M2 à moins proches P2.
Produire des activités (contenu et savoir-faire) liées à une séquence d’apprentissage en Éveil historique et géogrphique (de la M3 à la P2).
Compétences
Pour la partie hisrorique :
- Acquérir des savoirs liés aux représentations du temps et aux repères de temps (exploités et travaillés en Éveil historique de la M3 à la P2).
- Acquérir des savoirs liés aux quatre grands types de " temps " : le temps social, personnel, généalogique et historique.
- Acquérir des savoirs liés aux traces du passé (notamment patrimoniales) inclues dans l’espace de vie de l’enfant (fonctions passées, transformations, etc.)
Pour la partie géogrpahique :
- Acquérir des savoirs qui expliquent pourquoi les paysages changnet en fonction des saisons, des climats et dans le temps
- Acquérir des savoirs qui permettent d'identifier les paysages et les différentes fonctions
- Acquérir des savoirs qui permettent d'éviter les stéréotypes (cultures et paysages)
Acquérir des savoir-faire liés à la didactique de l’Éveil historique et géogrpahiques (de la M3 à la P2).
Concevoir des activités (contenu et savoir-faire) et synthèses liées à une séquence d’apprentissage en Éveil historique et géogrpahique (de la M3 à la P2).
(voir table des matières du cours en histoire et en géographie)
Pour la partie hisorique, définir, décrire, comparer et distinguer des sources historiques (traces du passé)
Les représentations du temps et les repères de temps
Le Temps social
Le Temps personnel
Le Temps généalogique
Le Temps historique
Pour la partie géographique,analyser, décrire, comparer, situer et localiser des espaces géogrpahiques (paysages qui changent en fonction des saisons et dans les temps)
Espaces géographiques proches : les caractéristiques
Espaces géogrpahiques qui changent en fonction des saisons (notion de météorologie)
Espace géographique qui changent en fonction du climat (notion de climatoligie)
Approche didactique de l’Éveil historique et géogrpahique dans l’enseignement fondamental (de la M3 à la P2) :
Comment concevoir une synthèse ?
Comment créer des activités par savoir-faire ?
Comment planifier des mises en situation adéquates ?
Quelles ressources utilisées ?
Présentation et analyse de divers dispositifs en lien avec les savoirs et savoir-faire exposés ci-avant
Type de support
Syllabus
Références
Partie historique :
Fiches liées à la présentation des traces du passé en Éveil historique
Fiches liées aux représentations du temps et aux repères de temps
Fiches liées aux quatre grands types de " temps " : le temps social, personnel, généalogique et historique.
Fiches liées aux questions de didactique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (de la M3 à la P2).
Partie Géographique syllabus :
Chapitre 1 - Espaces géographiques proches : les caractéristiques
Chapitre 2 - Espaces géogrpahiques qui changent en fonction des saisons
Chapitre 3 : Espace géographique qui changent en fonction du climat
Les sources et références complémentaires sont renseignées directement dans le cours.
En plus des supports principaux qui siont les syllabi du cours, les étudiants pourront avoir à disposition, suivant le cas, des supports complémentaires comme des Powerpoints, des articles ou revues.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.