Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-144
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir la conscience phonologique et connaitre son fonctionnement ainsi que son intérêt pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture ; Connaitre la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes du français ; Connaitre les fonctions de l’écrit ; Citer et décrire les paramètres des situations de lecture et d’écriture de l’école maternelle à la deuxième année de l’école primaire ; Connaitre les méthodes de lecture et d’écriture existantes ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Aptitudes

Repérer les savoirs, savoirfaire et compétences du Référentiel des compétences initiales et du Référentiel de français et langues anciennes en lien avec l’écriture et la lecture; Faire correspondre les graphèmes et les phonèmes dans des situations d’enseignement ; Trouver les fonctions de l’écrit mises en jeu dans des situations d’enseignement ; Critiquer des situations de lecture ou d’écriture en fonction des paramètres vus.

Compétences

Créer des scénarios didactiques visant à acquérir les savoirs et savoir-faire précités en lien avec le Référentiel des compétences initiales et le Référentiel de français et langues anciennes (approfondissement).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notion de conscience phonologique Notions de graphèmes et phonèmes et correspondances Les fonctions de l’écrit Les situations pour écrire en maternelle et au cycle 2 de primaire (la dictée à l’adulte, l’écriture inventée...) Les situations pour lire en maternelle et au cycle 2 de primaire Panoramas des méthodes de lecture et stratégies de lecture

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Les notes de cours, exercices et références sont publiés dans l'espace numérique du cours (Moodle).

Sources, références et supports éventuels

Toutes les références sont publiées dans l'espace numérique du cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.