Sciences de l'enseignement (Mons)
Solides et figures

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMTH-145
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MIGNON Caroline
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les notions liées aux solides et figures..

Aptitudes

Utiliser les notions liées aux solides et figures dans des situations d'apprentissage.
Comprendre le référentiel des compétences initiales pour le maternel, la 1ère année primaire et la 2ème année primaire dans la rubrique des solides et figures.
Analyser le programme du maternel, de la 1ère année primaire et la 2ème année primaire dans la rubrique des solides et figures.

Compétences

Concevoir une activité d'apprentissage destinée à l'enseignement maternel et à l'enseignement en 1ère et 2ème année primaire dans la rubrique des solides et figures.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyse du référentiel des compétences intiales en maternel, en 1ère et 2ème année primaire.
Analyse de dispositifs didactiques en solides et figures proposés dans le programme du maternel, de la 1ère et 2ème année primaire.
Création par groupe d'activités d'apprentissages à destination des enfants de maternel, de 1ère et 2ème année primaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007

CECP, Wallonie-Bruxelles Enseignement, Programme d'études pour l'enseignement maternel, Bruxelles, Juillet 2020.

CECP, Wallonie-Bruxelles Enseignement, Programme d'études pour l'enseignement primaire, 1ère année, Bruxelles, Juin 2022.

CECP, Wallonie-Bruxelles Enseignement, Programme d'études pour l'enseignement primaire, 2ème année, Bruxelles, Juin 2022.

Sources, références et supports éventuels

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.