2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MSCI-148 |
| français | français | 10 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Cette activité d'apprentissage vise à développer la connaissance et la conscience écologique des étudiants, dans le but de leur fournir les outils leur permettant de développer des projets de développement durable au sein d'établissements scoalires de la M1 à la P2.
Aptitudes
L'étudiant sera capble de transposer les notions abordées durant l'activité d'apprentissage en un projet pédagogique visant à développer la conscience écologique des enfants de la M1 à la P2.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura acquis les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. C'est-à-dire:
- Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
Contenus théoriques :
- Définition (s) de l'écologie
- Les sols de Belgique, les écosystèmes de Belgique, les grands biomes mondiaux
- La biodiversité
Type de support
Syllabus
Références
Le syllabus disponible sur Moodle
www.sciencesencadence.be
www.hypothese.be
R. Tavernier, 2012. Enseigner la Biologie et la Géologie à l'école élémentaire, Ed. Bordas
D. Lagraula, Legoll D. & Brach N., 2015. Sciences à vivre, Ed. Accès.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.