Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3FLA-010-M
Type
Obligatoire
Responsable
HONORE Julie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Définir et caractériser la littérature (théorie du texte-> théorie de la lecture)
Définir et caractériser la critique littéraire.
Définir la littérature et les littératures dans leurs dimensions formelles, historiques et sociales.
Explorer le patrimoine littéraire et les institutions littéraires (prix littéraires et récompenses littéraires).
Explorer la littérature jeunesse et ses spécificités.
Se questionner sur l'état de la didactique de la littérature.