Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude et enseignement du texte littéraire : le récit

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-315
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HONORE Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et caractériser le récit.

Aptitudes

Lire, observer et manipuler le récit.
+ Participation au Prix jeunesse Condorcet (10 romans jeunesse à lire)

Compétences

Explorer le récit avec des visées didactiques.
Construire des récits de genres variés en lien avec le Référentiel de français et langues anciennes.


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le récit
Les types de narrateurs
La nouvelle
Prix jeunesse Condorcet

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

syllabus J. Honoré

Sources, références et supports éventuels

Une liste d'ouvrages sera diffusée en début de quadri.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit relatif au cours dispensé durant le quadrimestre + réalisation de 2 fiches lecture (1 < Prix jeunesse Condorcet + 1 < lecture personnelle).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.