Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude et enseignement des genres littéraires

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-316
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HONORE Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et caractériser les genres et sous-genres littéraires (paralittératures).

Aptitudes

Lire divers ouvrages de genres et sous-genres divers. S’informer sur les différents genres et sous-genres littéraires. Identifier leurs caractéristiques, les nommer et les analyser et les manipuler. Façonner un exposé oral développant ses recherches sur un des sous-genres.

Compétences

Explorer, comprendre et exploiter de manière didactique les genres et sous genres littéraires dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Une liste d’ouvrages à lire sera communiquée en début d’année.
Le genre littéraire (narratif – poétique- théâtral)
La paralittérature
Le contrat lecture
Le Feel good (nouvelle tendance)
Le merveilleux – le fantastique et la science-fiction (historique – caractéristiques – auteurs phares – exploitation didactique)
La parodie (définition et exploitation didactique)
Le policier (et ses déclinaisons) – historique – caractéristiques- auteurs phares – exploitation didactique
Le roman sentimental (historique- caractéristiques – auteurs phares – exploitation didactique)
BD, Comics et Mangas (historique – caractéristiques – auteurs phares – exploitation didactique)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus J. Honoré
CANVAT, K. Enseigner la littérature par les genres, De Boeck, 1999.
ROSIER, J-M, Mauvais genres, mauvaises lectures, mauvaises gens, éd. du Cerisier, 2010

Sources, références et supports éventuels

Une liste d'ouvrages sera communiquée en début de cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.