Sciences de l'enseignement (Mons)
Aspects historiques et culturels de l'Antiquité classique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-321
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VANDENBROUCKE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire le cadre géographique et historique de la civilisation gréco-romaine.
- Différencier les documents historiques.
- Identifier, nommer et décrire les principales figures mythologiques gréco-romaines (dieux et héros) ; relater un épisode mythologique ; analyser le sens d’un mythe.
- Décrire les principaux aspects de la vie religieuse gréco-romaine (espaces et monuments, rites, objets, croyances, etc.).
- Mémoriser et définir le vocabulaire en lien avec les thématiques développées.

Aptitudes

- Analyser un document archéologique : l’identifier, le nommer, le décrire, le relier à son contexte géographique et/ou historique.
- Sélectionner les informations pertinentes au sein d’un document, dossier documentaire ou dispositif muséal afin de répondre à un questionnaire, compléter un tableau, créer un arbre généalogique, justifier le choix d’une illustration, etc.
- Identifier dans des productions artistiques de différentes époques (peinture, littérature, cinéma, BD, architecture, etc.) des références à l’Antiquité classique.

Compétences

- Concevoir une production écrite et/ou orale mettant en évidence un aspect significatif du monde gréco-romain.
- Manifester son esprit critique par rapport à des sources d’information et documents consacrés à l’Antiquité classique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cadre géographique et historique des principales civilisations de la Méditerranée classique
- Les Indo-européens
- La Grèce antique, des civilisations égéennes pré-helléniques à l’époque hellénistique
- L’Italie antique, de la civilisation étrusque à l’Empire romain


Mythologie et religion gréco-romaine
- Panthéon gréco-romain
- Mythes fondateurs
- Héros
- Sanctuaires et architecture religieuse
- Cultes, rites et pratiques divinatoires

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Diaporamas, synthèses questionnaires, dossiers documentaires (sur Moodle).
Plusieurs synthèses seront réalisées par les étudiants à partir d'informations tirées de diverses sources dont celles données en références complémentaires.

Sources, références et supports éventuels

Ouvrages disponibles en ligne sur Cairn:
P. CABANES, Introduction à l'histoire de l'Antiquité
P. CABANES, Petit atlas historique de l'Antiquité grecque
P. BRUN, L'invention de la Grèce
P. CABANES, Le monde grec
Y. CLAVÉ, É. TEYSSIER, Petit Atlas historique de l'Antiquité romaine
J.-P. MARTIN, A. CHAUVOT, M. CÉBEILLAC-GERVASONI, Histoire romaine
J. SCHEID, La religion des Romains

Cours de Luc FERRY, Mythes et Philo en podcast sur YouTube, chaîne Métro Boulot Philo

Ouvrages et revues disponibles à la bibliothèque sur le site de Mons, notamment:
Edith HAMILTON, La mythologie. Ses dieux, ses héros, ses légendes (plusieurs éditions)
les revues ARKEO, Histoire Junior, Histoire et Civilisations

Portails numériques:
Odysseum : le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité (https://odysseum.eduscol.education.fr)
Arrête ton char: ressources en lien avec l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (https://www.arretetonchar.fr/)

(liste non exhaustive)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Si le cours est étalé sur toute l'année, la session de janvier consistera en un examen partiel dispensatoire.

L’évaluation reposera

d'une part sur un examen portant sur l’ensemble de la matière vue au cours. Il consistera en un questionnaire composé majoritairement de questions ouvertes.



d'autre part sur minimum un travail écrit personnel visant au moins une des deux compétences prévues.


Pour plus de précisions sur les modalités d'évaluation et les grilles d'évaluation : cf. la plateforme Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Semblables à celles de la première session.
Pour l’examen : une dispense sera accordée pour la (les) partie(s) éventuellement réussie(s) en 1re session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.