2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-321 | VANDENBROUCKE Laurence | français | français | 50 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Décrire le cadre géographique et historique de la civilisation gréco-romaine.
- Différencier les documents historiques.
- Identifier, nommer et décrire les principales figures mythologiques gréco-romaines (dieux et héros) ; relater un épisode mythologique ; analyser le sens d’un mythe.
- Décrire les principaux aspects de la vie religieuse gréco-romaine (espaces et monuments, rites, objets, croyances, etc.).
- Mémoriser et définir le vocabulaire en lien avec les thématiques développées.
Aptitudes
- Analyser un document archéologique : l’identifier, le nommer, le décrire, le relier à son contexte géographique et/ou historique.
- Sélectionner les informations pertinentes au sein d’un document, dossier documentaire ou dispositif muséal afin de répondre à un questionnaire, compléter un tableau, créer un arbre généalogique, justifier le choix d’une illustration, etc.
- Identifier dans des productions artistiques de différentes époques (peinture, littérature, cinéma, BD, architecture, etc.) des références à l’Antiquité classique.
Compétences
- Concevoir une production écrite et/ou orale mettant en évidence un aspect significatif du monde gréco-romain.
- Manifester son esprit critique par rapport à des sources d’information et documents consacrés à l’Antiquité classique.
Cadre géographique et historique des principales civilisations de la Méditerranée classique
- Les Indo-européens
- La Grèce antique, des civilisations égéennes pré-helléniques à l’époque hellénistique
- L’Italie antique, de la civilisation étrusque à l’Empire romain
Mythologie et religion gréco-romaine
- Panthéon gréco-romain
- Mythes fondateurs
- Héros
- Sanctuaires et architecture religieuse
- Cultes, rites et pratiques divinatoires
Type de support
Autre
Références
Diaporamas, synthèses questionnaires, dossiers documentaires (sur Moodle).
Plusieurs synthèses seront réalisées par les étudiants à partir d'informations tirées de diverses sources dont celles données en références complémentaires.
Ouvrages disponibles en ligne sur Cairn:
P. CABANES, Introduction à l'histoire de l'Antiquité
P. CABANES, Petit atlas historique de l'Antiquité grecque
P. BRUN, L'invention de la Grèce
P. CABANES, Le monde grec
Y. CLAVÉ, É. TEYSSIER, Petit Atlas historique de l'Antiquité romaine
J.-P. MARTIN, A. CHAUVOT, M. CÉBEILLAC-GERVASONI, Histoire romaine
J. SCHEID, La religion des Romains
Cours de Luc FERRY, Mythes et Philo en podcast sur YouTube, chaîne Métro Boulot Philo
Ouvrages et revues disponibles à la bibliothèque sur le site de Mons, notamment:
Edith HAMILTON, La mythologie. Ses dieux, ses héros, ses légendes (plusieurs éditions)
les revues ARKEO, Histoire Junior, Histoire et Civilisations
Portails numériques:
Odysseum : le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité (https://odysseum.eduscol.education.fr)
Arrête ton char: ressources en lien avec l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (https://www.arretetonchar.fr/)
(liste non exhaustive)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.