Sciences de l'enseignement (Mons)
Développement professionnel : vie scolaire

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-606
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BORGIES Céline
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mobiliser les connaissances acquises dans l’intégralité du cursus.

Aptitudes

Observer, relater, questionner et illustrer des expériences pédagogiques.

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.
Confronter ses représentations du métier et de l’enseignant aux contextes et aux réalités de terrain, à l’aide des notions et des outils vu(s)/développé(s) dans les différentes AA de l'UE en particulier et du cursus, plus globalement.
Analyser une situation vécue et/ou une production personnelle en l’étayant de lectures.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théories de la réflexivité et de l'autoévaluation.
Pertinence sur la sélection de contenus à présenter.
Voir consignes sur moodle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir contenus sur moodle.

Sources, références et supports éventuels

Voir contenus sur moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.