2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-617 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Connaitre les modèles traditionnels d’analyse grammaticale.
Connaitre les modèles alternatifs d’analyse grammaticale proposés dans le document d’accompagnement du référentiel de Français-langues anciennes.
Aptitudes
Manipuler les différents modèles grammaticaux dans une perspective critique.
S’exercer à l’analyse grammaticale basée sur différents modèles.
S’exercer à la pratique des outils langagiers.
Compétences
Répondre à des questions d'analyse dans une visée didactique.
Questionner la didactique en rapport avec l'enseignement de la langue.
Mettre en place une réflexion critique sur ses productions langagières et didactiques.
Approche critique de questions de didactique relatives à l'enseignement de la langue.
Mise en perspective critique des modèles grammaticaux.
Découverte d'autres modèles d'analyse linguistique.
Type de support
Syllabus
Références
Outils de la langue et leur enseignement : approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement, Emmeline SOUPART
Document d’accompagnement du référentiel français-langues anciennes.
Van Raemdonck D., Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants (2015), P.I.E. Peter Lang.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.