Sciences de l'enseignement (Mons)
Pratique de l'oral en lien avec l'enseignement

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-618
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOLOGNINO Magali
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaitre la théorie de l'alphabet phonétique
- Connaitre les critères de prononciation (voyelles, consonnes, etc.)
- Connaitre les graphies et la théorie de prononciation des phonèmes
- Connaitre les différents buts et les différents critères de prise de parole
- Connaitre les différents facteurs qui influencent le phrasé (accent tonique, tonicité, etc.)

Aptitudes

- Prendre conscience de sa prononciation personnelle
- Prendre conscience de son phrasé dans sa globalité
- Prendre conscience de son ancrage, de sa technique et de sa gestion des différents critères (débit,
regard, gestuelle, etc.) en situation de prise de parole
- Utiliser les connaissances définies précédemment (alphabet phonétique, critères de prononciation,
gestion du phrasé, etc.) afin de corriger d’éventuelles erreurs de prononciation
- Pratiquer le placement et la prononciation des phonèmes dans une série d’exercices afin d’améliorer sa
prononciation
- Pratiquer et exercer son phrasé : accent tonique, tonicité de parole, durée des voyelles, ouvertures et
fermetures de sens, etc.
- Appréhender et pratiquer différentes techniques, différents outils comme " Favoriser l’interaction avec
l'auditoire ", " Observer et recueillir le feed-back ", " Créer une accroche ", etc.

Compétences

- Mobiliser les différents acquis, outils, techniques vus et exercés préalablement dans le cadre de prises de parole et de lectures à vue (soit en cours collectifs soit en coachings individuels ou en semi-collectifs)
- Utiliser les outils testés précédemment afin de peaufiner sa prononciation, son phrasé, sa capacité d’adaptation, son ancrage et son aisance dans la prise de parole et la lecture à vue

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Prise de parole / Eloquence : Connaissance - exercices pratiques - gestion des critères, des techniques et
des outils dans le cadre de la prise de parole en public
- Orthophonie : connaissance - exercices pratiques - outils et techniques dans la correction de la
prononciation
- Cours collectifs ou coachings individuels ou semi-collectifs visant à mobiliser les différentes techniques, les différents acquis, outils, vus et exercés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Notes de cours déposés sur Teams
- Exercices pratiques, coaching, mise en perspective de la théorie

Sources, références et supports éventuels

- Notes de cours déposés sur Teams

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.