2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-619 |
| français | français | 60 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Connaitre les bases théoriques de la didactique de la lecture et de l’écriture.
Prendre connaissance les résultats des enquêtes internationales sur les niveaux de lecture des élèves et les propositions de remédiation développées dans la lecture scientifique.
Aptitudes
Manipuler des concepts utiles à l’acquisition de la lecture pour former des lecteurs confirmés.
Manipuler des concepts utiles à l’acquisition de l’écriture pour former des scripteurs confirmés.
S’exercer à la construction de dispositifs destinés à des futurs lecteurs confirmés de différents niveaux (de P5 à S3).
S’exercer à la construction de dispositifs destinés à des futurs scripteurs confirmés de différents niveaux (de P5 à S3).
S’exercer à l’écriture.
Manipuler des textes et discours non-littéraires.
Compétences
Construire des dispositifs didactiques visant les compétences de lecteur confirmé.
Construire des dispositifs didactiques visant les compétences de scripteur confirmé.
Questionner la didactique en rapport avec l'enseignement de la langue.
Questionner les méthodes d’évaluation en lecture et en écriture.
Introduction aux problématiques des didactiques de la lecture et de l'écriture.
Approches des textes et discours non littéraires.
Stratégies de lecture.
Stratégies d'écriture.
Démarches d'incitation et d'accompagnement.
Questions d'évaluation.
Exercices pratiques d'écriture.
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours déposées sur Moodle : Didactique de la lecture et de l’écriture. Emmeline SOUPART
Les références sont citées dans les supports écrits déposés sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.