2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-629 |
| français | français | 20 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Identifier les principaux espaces et monuments d’un site archéologique antique (nom, fonction, éléments architecturaux)
- Décrire un aspect de la vie quotidienne de la Rome antique, à partir de vestiges matériels archéologiques et architecturaux, et en décrire des objets caractéristiques.
- Décrire un aspect de l’organisation sociale antique lié à l’une des notions clés abordées.
- Définir le vocabulaire en lien avec les thématiques développées.
Aptitudes
Mettre en rapport des éléments d’ordre culturel ou social de la Rome antique avec le monde actuel, et en particulier identifier dans un environnement proche des éléments architecturaux empruntés à l’antiquité classique.
Compétences
- Au travers d’une production créative personnelle, développer ou synthétiser un aspect significatif du monde gréco-romain ainsi que ses prolongements ou ses ruptures, le tout dans une perspective didactique.
- Manifester son esprit critique face à diverses ressources consacrées à un aspect social ou culturel de la Rome antique (manuel scolaire, revue jeunesse, dossier pédagogique et/ou activité proposée par un musée, reconstitutions…).
Urbanisme
Une ou plusieurs thématiques au choix parmi les suivantes :
- Organisation des villes romaines
- Habitat
- Lieux de loisirs (cirque, amphithéâtre, théâtre, thermes…)
- Monuments liés à la vie civique, économique, judiciaire et militaire (forum, basilique, arc de triomphe…)
…
Vie quotidienne
Une ou plusieurs thématiques au choix parmi les suivantes :
- Éducation
- Logement
- Loisirs
…
Société
Une ou plusieurs thématiques au choix parmi les suivantes :
- Esclavage
- Citoyenneté
- Régimes politiques
…
Type de support
Autre
Références
Documents publiés ou référencés sur l'espace dédié au cours sur Moodle
Pompéi, sur les traces des Romains. Websérie en 12 épisodes. Gédéon Programmes, France Télévisions, Inrap et réseau Canopé. https://www.inrap.fr/mediatheque/recherche?f%5B0%5D=field_collection%3A112707
Odysseum : le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité (https://odysseum.eduscol.education.fr)
Revues Arkeo; Histoire junior; Histoire et civilisations
Manuels scolaires: Chronos, Prosper et Felix, Phoenix
(liste non exhaustive; une bibliographie plus complète et propre à chaque chapitre du cours sera publiée sur Moodle au fur et à mesure de l'avancement du cours)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.