Sciences de l'enseignement (Mons)
Aspects sociaux et culturels de la Rome antique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-629
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VANDENBROUCKE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les principaux espaces et monuments d’un site archéologique antique (nom, fonction, éléments architecturaux)
- Décrire un aspect de la vie quotidienne de la Rome antique, à partir de vestiges matériels archéologiques et architecturaux, et en décrire des objets caractéristiques.
- Décrire un aspect de l’organisation sociale antique lié à l’une des notions clés abordées.
- Définir le vocabulaire en lien avec les thématiques développées.

Aptitudes

Mettre en rapport des éléments d’ordre culturel ou social de la Rome antique avec le monde actuel, et en particulier identifier dans un environnement proche des éléments architecturaux empruntés à l’antiquité classique.

Compétences

- Au travers d’une production créative personnelle, développer ou synthétiser un aspect significatif du monde gréco-romain ainsi que ses prolongements ou ses ruptures, le tout dans une perspective didactique.
- Manifester son esprit critique face à diverses ressources consacrées à un aspect social ou culturel de la Rome antique (manuel scolaire, revue jeunesse, dossier pédagogique et/ou activité proposée par un musée, reconstitutions…).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Urbanisme
Une ou plusieurs thématiques au choix parmi les suivantes :
- Organisation des villes romaines
- Habitat
- Lieux de loisirs (cirque, amphithéâtre, théâtre, thermes…)
- Monuments liés à la vie civique, économique, judiciaire et militaire (forum, basilique, arc de triomphe…)



Vie quotidienne
Une ou plusieurs thématiques au choix parmi les suivantes :
- Éducation
- Logement
- Loisirs


Société
Une ou plusieurs thématiques au choix parmi les suivantes :
- Esclavage
- Citoyenneté
- Régimes politiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Documents publiés ou référencés sur l'espace dédié au cours sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Pompéi, sur les traces des Romains. Websérie en 12 épisodes. Gédéon Programmes, France Télévisions, Inrap et réseau Canopé. https://www.inrap.fr/mediatheque/recherche?f%5B0%5D=field_collection%3A112707

Odysseum : le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité (https://odysseum.eduscol.education.fr)

Revues Arkeo; Histoire junior; Histoire et civilisations

Manuels scolaires: Chronos, Prosper et Felix, Phoenix

(liste non exhaustive; une bibliographie plus complète et propre à chaque chapitre du cours sera publiée sur Moodle au fur et à mesure de l'avancement du cours)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation portera d’une part sur un examen écrit et d’autre part sur un travail personnel.
L'examen écrit portera sur l'ensemble de la matière vue au cours. Il consistera en un questionnaire composé de questions ouvertes et de QCM.
Le travail personnel consistera en une présentation orale (soumise à une évaluation formative pendant l’année) et en une trace écrite (papier et/ou numérique) dont l’évaluation sera intégrée dans la note finale.
Pour plus de précisions sur les modalités d'évaluation et les grilles d'évaluation : cf. la plateforme Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Semblables à celles de la 1re session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.