Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3FMT-005-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • ANTOINE Sarah
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
50
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Adapter son intervention pédagogique à la façon d'apprendre des élèves
Comment créer un climat de classe positif et être un enseignant bienveillant et sécurisant

Connaissances et compétences préalables

Vécu personnel en tant qu'élève