Sciences de l'enseignement (Mons)
Mécanique et machines simples

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPHY-322
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L’UE " Électromécanique " comporte trois cours : 1) Physique, 2) Électricité et 3) Mécanique et machines simples. L’objectif de cette UE est de permettre à l’étudiant de comprendre le fonctionnement interne d’un objet technologique de son choix, qui fait intervenir des notions de base dans les trois cours. Pour ce faire, l’étudiant doit essayer de réparer un objet en panne, en suivant une démarche scientifique et en utilisant des outils adaptés.

Plus spécifiquement, à l'issue du de l'activité d'apprentissage "Mécanique et machines simples", les étudiants seront capables de :

Définir les concepts fondamentaux de la mécanique (force, travail, énergie, puissance).
Lister les types de machines simples (leviers, poulies, plans inclinés, etc.).
Comparer les avantages et les inconvénients des différentes machines simples.
Analyser les forces en jeu dans des systèmes complexes de machines simples.
Distinguer les différentes composantes d'un système mécanique et leur rôle.

Aptitudes

A l'issue de l'activité d'apprentissage "Mécanique et machines simples", les étudiants auront acquis une aptitude pour la résolution de problèmes logiques, ce qui signifie qu'ils auront une facilité naturelle à comprendre les causes et orgines de défectuosités d'objets technologiques simples.

Compétences

A l'issue du de l'activité d'apprentissage "Mécanique et machines simples", les étudiants seront capables de :

Expliquer le fonctionnement des différentes machines simples.
Interpréter des schémas et des diagrammes de forces.
Démontrer l'efficacité des machines simples dans des situations réelles.
Évaluer l'efficacité d'une machine simple dans un contexte donné.
Juger de la pertinence de l'utilisation de certaines machines simples pour des tâches spécifiques.
Critiquer des solutions mécaniques proposées en termes de leur efficacité et de leur faisabilité.
Proposer des améliorations aux systèmes existants en utilisant les principes de la mécanique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ce cours s'articule autour de cours magistraux et d'ateliers spécifiques aux objets technologiques choisis par les étudiants.
Ainsi, au minimum, les étudiants découvriront les notions leur permettant de préparer des séances de laboratoire sur les leviers, poulies, engrenages, plan incliné (communément appellés " Machines simples ".dans les référentiels disciplinaires inter-réseaux associés au tronc commun).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Ministère de la Communauté française. (2023). Simples, mais très utiles, ces machines ! Ministère de la Communauté française.
https://www.sciences.be/wp-content/uploads/Machines%20simples.pdf

Sources, références et supports éventuels

Ministère de la Communauté française. (2023). Simples, mais très utiles, ces machines ! Ministère de la Communauté française.
https://www.sciences.be/wp-content/uploads/Machines%20simples.pdf

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation de l’UE se fait sous la forme d’une présentation orale de 10 minutes, suivie de questions des enseignants responsables des 3 activités d'apprentissage de l'UE. L’étudiant doit présenter sa démarche de réparation depuis l’analyse de la panne jusqu’à sa résolution, en mentionnant ses hypothèses, ses difficultés, ses trouvailles, etc. Il doit également présenter le fonctionnement interne de l’objet en utilisant les supports de son choix (schémas électriques, plans mécaniques, photos, vidéos, posters, diapositives numériques, etc.).

Les critères et la grille d'évaluation est mise à disposition des étudiants sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.