2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPHY-323 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
• connaître et expliquer les outils, composants et notions de base de l'électricité, y compris les principes de sécurité à respecter ;
• caractériser et expliquer le fonctionnement de capteurs couramment rencontrés dans les machines technologiques ;
• utiliser correctement et en toute sécurité les outils et équipements liés à la conception et à la réalisation de montages électriques.
Aptitudes
• démonter une machine technologique simple faisant intervenir un montage électrique, puis la remonter sur base des traces de démontage ;
• expliquer le fonctionnement d'un appareil électrique sur base de la lecture et de l'interprétation d'un schéma conventionnel ;
• émettre des hypothèses sur l'origine d'un dysfonctionnement (ou d'une panne) observé sur une machine électrique en vue de la réparer.
Compétences
• repérer, diagnostiquer et remédier à une panne électrique sur un montage simple en mobilisant les notions et principes de base de l'électricité, et dans la mesure des possibilités (complexité de la panne, disponibilité d'outils adéquats, considérations de sécurité).
Le cours " Électricité " se concentre sur le développement des compétences essentielles liées à la compréhension des principes fondamentaux de l'électricité. Les sujets abordés incluent la production d'électricité, les concepts de courant, tension et résistance, ainsi que les circuits et leurs composants, les piles et les accumulateurs. Les étudiants apprendront également à travailler en toute sécurité avec des outils et équipements électriques, à lire et interpréter des schémas conventionnels, à émettre des hypothèses sur les pannes électriques, et à diagnostiquer et réparer des pannes simples. Ce cours vise à développer les compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires tout en promouvant une approche durable qui s'oppose à l'obsolescence programmée.
Type de support
Diapositives
Références
• Mailier, J., (2013). Électricité générale - Théorie. Transparents électroniques adressés aux étudiants de 1ère Bachelier en Sciences Industrielles. HEPH Condorcet de Tournai.
• Mailier, J., (2013). Électricité générale - Théorie. Transparents électroniques adressés aux étudiants de 1ère Bachelier en Sciences Industrielles. HEPH Condorcet de Tournai.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.