Sciences de l'enseignement (Mons)
Électricité

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPHY-323
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DESCAMPS Françoise
  • N.
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• connaître et expliquer les outils, composants et notions de base de l'électricité, y compris les principes de sécurité à respecter ;
• caractériser et expliquer le fonctionnement de capteurs couramment rencontrés dans les machines technologiques ;
• utiliser correctement et en toute sécurité les outils et équipements liés à la conception et à la réalisation de montages électriques.

Aptitudes

• démonter une machine technologique simple faisant intervenir un montage électrique, puis la remonter sur base des traces de démontage ;
• expliquer le fonctionnement d'un appareil électrique sur base de la lecture et de l'interprétation d'un schéma conventionnel ;
• émettre des hypothèses sur l'origine d'un dysfonctionnement (ou d'une panne) observé sur une machine électrique en vue de la réparer.

Compétences

• repérer, diagnostiquer et remédier à une panne électrique sur un montage simple en mobilisant les notions et principes de base de l'électricité, et dans la mesure des possibilités (complexité de la panne, disponibilité d'outils adéquats, considérations de sécurité).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours " Électricité " se concentre sur le développement des compétences essentielles liées à la compréhension des principes fondamentaux de l'électricité. Les sujets abordés incluent la production d'électricité, les concepts de courant, tension et résistance, ainsi que les circuits et leurs composants, les piles et les accumulateurs. Les étudiants apprendront également à travailler en toute sécurité avec des outils et équipements électriques, à lire et interpréter des schémas conventionnels, à émettre des hypothèses sur les pannes électriques, et à diagnostiquer et réparer des pannes simples. Ce cours vise à développer les compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires tout en promouvant une approche durable qui s'oppose à l'obsolescence programmée.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

• Mailier, J., (2013). Électricité générale - Théorie. Transparents électroniques adressés aux étudiants de 1ère Bachelier en Sciences Industrielles. HEPH Condorcet de Tournai.

Sources, références et supports éventuels

• Mailier, J., (2013). Électricité générale - Théorie. Transparents électroniques adressés aux étudiants de 1ère Bachelier en Sciences Industrielles. HEPH Condorcet de Tournai.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Evaluation intégrée (voir fiche UE)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Evaluation intégrée (voir fiche UE)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.