Sciences de l'enseignement (Charleroi) Formation et exercice de la profession
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CPED-204
CLAUS Xavier
DELLEUZE Jean-Philippe
DEMIERBE Céline
MORDANT Loïc
SEHA Mélanie
français
français
12
33
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-CPED-204
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
33
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CLAUS Xavier
DELLEUZE Jean-Philippe
DEMIERBE Céline
MORDANT Loïc
SEHA Mélanie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Développer une vision globale du métier d'enseignant en HE : de ses origines à aujourd'hui.
Aptitudes
Construire une boîte à outils de l'enseignant en HE.
Compétences
Approcher, de façon théorique et pratique, les situations d'apprentissage suivantes : cours, AFP, visites de stage et réunions (CAP, SAR, inclusion, de section). Analyser son action éducative en HE à l'aide des différents concepts vus dans le MSFE.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Présentation du cours et des 3 HE partenaires : HEAJ, HEP Condorcet et HEH. 2. Quelques techniques de gestion de groupe et une boîte à outils à destination du (de la) futur(e) enseignant(e) en HE. Méthologie : learning by doing. 3. Historique de la formation : des origines à nos jours. 4. Description des quatre situations d'apprentissage (cités dans les AA) : contenus, réalités et implications dans un cursus de formation. 5. Encadrement du stage (observation et action) : échanges d'expériences et outils de réflexion. 6. Cadrage pour le dossier d'évaluation et mise en lien avec les UE de la formation MSFE.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activités d'intégration professionnelle
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Carnet d'expérimentation Boîte à outils et notes de cours
Sources, références et supports éventuels
/
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'étudiant(e) remettra son carnet de stage complété et son dossier d'analyse de l'action éducative sur Moodle GoProf en début de session de janvier et viendra le défendre lors d'une présentation orale devant les membres du jury.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Les modalités d'évaluation de la S2 sont identiques à celles de la S1
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant(e) remettra son carnet de stage complété et son dossier d'analyse de l'action éducative sur Moodle GoProf en début de session de janvier et viendra le défendre lors d'une présentation orale devant les membres du jury.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation de la S2 sont identiques à celles de la S1
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.