Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-G1-GERONT-005-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELPIRE Emeric
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
280
Pratique
0
Crédits
20
Liste des AAs
Créativité
Code: P-CDEP-820
Période
A
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
200
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Inscrire la personne en tant qu'actrice dans son milieu de vie en tenant compte de son histoire et de son évolution

  • Permettre la rencontre entre le projet de vie institutionnel et celui de la personne
  • Tenir compte du contexte social, culturel et institutionnel de l'histoire de la personne afin de construire des approches psycho-socio-éducatives appropriées
  • Tenir compte du réseau de la personne afin de valoriser l'inscription sociale de la personne âgée

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Respecter les réglementations et les textes de référence (Déclaration des droits de l'homme, des droits de l'enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, ...) cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où il travaille
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action

Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'"ici et maintenant", afin d'ouvrir le champ des possibles

  • Comprendre "ici et maintenant" les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif
  • Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe
  • Évaluer l'effet de ses interventions et les réajuster si besoin

Concevoir et conduire un projet santé avec et pour la personne âgée

  • S'approprier des outils d'analyse et des savoirs théoriques pour comprendre les réalités rencontrées par la personne âgée et construire des interventions adéquates pour celle-ci
  • Prendre en compte les processus physiologiques et psychologiques du vieillissement permettant d'assurer l'accompagnement gérontologique adéquat
  • Veiller au bien-être de la personne, en anticipant les risques liés aux maltraitances
  • Partager, avec d'autres spécialistes, une approche diagnostique de la personne

Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...)
  • Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
  • Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée

Situer son travail au quotidien en tenant compte des contextes socioculturels et sociopolitiques

  • Établir le cadastre des principales structures et législations actuelles dans le secteur de la personne âgée (domicile, MR, MRS)
  • Prendre en compte l'environnement sociopolitique dans la mise en oeuvre des projets professionnels du spécialiste en gérontologie psychoéducative
  • S'ouvrir aux autres et accepter leurs différences dans leurs différents environnements

Exercer son savoir-faire technique en fonction des spécificités de la personne âgée et de ses environnements

  • S'exercer aux techniques d'observation du secteur
  • Développer une créativité adaptée à une population vieillissante, pathologique ou non

Objectifs général et cohérence pédagogique

Placer les étudiants dans un environnement professionnel leur permettant de mettre en pratique l'ensemble des compétences
acquises aux différentes activités d'apprentissage.

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Évaluation possible pour chacune des AA. Évaluation orale au terme de l'UE.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.