Agrobiosciences et chimie (Ath) Travail de fin d'études entrepreneurial
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ATFE-003
EYLETTERS Murielle
LEFEVRE Barbara
français
français
0
120
A
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ATFE-003
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
120
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle
LEFEVRE Barbara
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Identifier et à mobiliser les ressources nécessaires pour initier, créer et développer un projet de nature entrepreneuriale
Aptitudes
- Développer et renforcer les aptitudes entrepreneuriales telles que décrites dans le référenciel EntreComp (consultable sous moodle).
Compétences
- Produire un plan d'affaires conforme à l'état de l'art et qui permette le développement d'une activité entrepreneuriale (Business Plan) composé, au minimum, d'une étude de marché, d'un Business Model et d'un plan financier.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
L'étudiant bénéficie, sur demande, d'un suivi qui s'organise autour d'activités individuelles ou collectives de coaching et d'accompagnement psychosocial et rédige un plan d'affaires qui constitue le travail de fin d'études.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travail de fin d'études (TFE)
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Plateforme Moodle - Cours étudiant entrepreneur
Sources, références et supports éventuels
Plateforme Moodle - Cours étudiant entrepreneur
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
0%
L'évaluation des compétences acquises se réalise par la présentation et la défense d'un TFE Entrepreneurial devant un jury composé de membres du corps académique de la Haute Ecole et d'experts reconnus dans le monde de l'entrepreneuriat Le TFE constitue une épreuve intégrée vise à développer l'esprit d'entreprendre et où les attitudes entrepreneuriales doivent être validées. Lors de la rédaction et de la présentation du TFE, l'étudiant rédige un Business Plan en structurant, planifiant, coordonnant et gérant les actions et tâches nécessaires Le TFE entrepreneurial doit se présenter sous la forme d'un plan d'affaires ou Business Plan. En pratique, il reprend : * Une étude de marché * Une étude technico-économique Ces 2 premières études représentent le volet qualitatif du plan d'affaires. * Un plan financier Le plan financier représente le volet quantitatif du plan d'affaires. Le portfolio peut aussi se traduire par la production d'un travail collaboratif sous conditions que les participants présentent un plan d'affaires commun. L'ensemble des éléments doit être réussi pour que l'étudiant réussisse l'épreuve intégrée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
0%
L'évaluation des compétences acquises se réalise par la présentation et la défense d'un TFE Entrepreneurial devant un jury composé de membres du corps académique de la Haute Ecole et d'experts reconnus dans le monde de l'entrepreneuriat Le TFE constitue une épreuve intégrée vise à développer l'esprit d'entreprendre et où les attitudes entrepreneuriales doivent être validées. Lors de la rédaction et de la présentation du TFE, l'étudiant rédige un Business Plan en structurant, planifiant, coordonnant et gérant les actions et tâches nécessaires Le TFE entrepreneurial doit se présenter sous la forme d'un plan d'affaires ou Business Plan. En pratique, il reprend : * Une étude de marché * Une étude technico-économique Ces 2 premières études représentent le volet qualitatif du plan d'affaires. * Un plan financier Le plan financier représente le volet quantitatif du plan d'affaires. Le portfolio peut aussi se traduire par la production d'un travail collaboratif sous conditions que les participants présentent un plan d'affaires commun. L'ensemble des éléments doit être réussi pour que l'étudiant réussisse l'épreuve intégrée.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation des compétences acquises se réalise par la présentation et la défense d'un TFE Entrepreneurial devant un jury composé de membres du corps académique de la Haute Ecole et d'experts reconnus dans le monde de l'entrepreneuriat Le TFE constitue une épreuve intégrée vise à développer l'esprit d'entreprendre et où les attitudes entrepreneuriales doivent être validées. Lors de la rédaction et de la présentation du TFE, l'étudiant rédige un Business Plan en structurant, planifiant, coordonnant et gérant les actions et tâches nécessaires Le TFE entrepreneurial doit se présenter sous la forme d'un plan d'affaires ou Business Plan. En pratique, il reprend : * Une étude de marché * Une étude technico-économique Ces 2 premières études représentent le volet qualitatif du plan d'affaires. * Un plan financier Le plan financier représente le volet quantitatif du plan d'affaires. Le portfolio peut aussi se traduire par la production d'un travail collaboratif sous conditions que les participants présentent un plan d'affaires commun. L'ensemble des éléments doit être réussi pour que l'étudiant réussisse l'épreuve intégrée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation des compétences acquises se réalise par la présentation et la défense d'un TFE Entrepreneurial devant un jury composé de membres du corps académique de la Haute Ecole et d'experts reconnus dans le monde de l'entrepreneuriat Le TFE constitue une épreuve intégrée vise à développer l'esprit d'entreprendre et où les attitudes entrepreneuriales doivent être validées. Lors de la rédaction et de la présentation du TFE, l'étudiant rédige un Business Plan en structurant, planifiant, coordonnant et gérant les actions et tâches nécessaires Le TFE entrepreneurial doit se présenter sous la forme d'un plan d'affaires ou Business Plan. En pratique, il reprend : * Une étude de marché * Une étude technico-économique Ces 2 premières études représentent le volet qualitatif du plan d'affaires. * Un plan financier Le plan financier représente le volet quantitatif du plan d'affaires. Le portfolio peut aussi se traduire par la production d'un travail collaboratif sous conditions que les participants présentent un plan d'affaires commun. L'ensemble des éléments doit être réussi pour que l'étudiant réussisse l'épreuve intégrée.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.