Sciences de la motricité (Tournai)
Pathologie spéciale 4.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-991
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BIERLAIRE Jean-Pascal
  • GEENENS Florine
  • REMMERIE Sibylle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pour les deux activités d'apprentissage :
- Énumérer les particularités anatomiques, physiologiques et pathologiques abordées durant les séances d'apprentissages
- Comprendre les situations pathologiques

Aptitudes

Pour l'activité d'apprentissage de Dr Bierlair (membre supérieur):
- Appliquer les connaissances de pathologie à la compréhension du diagnostic
- Appliquer les connaissances des pathologies dans les protocoles de prise en charge
- Adapter la prise en charge en fonction de la pathologie présentée par le patient

Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique :[justify]- Établir la planification du déroulement d’une séance de kinésithérapie en regard des particularités de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum[/justify][justify]- Lors d’interventions spécifiques au domaine de la kinésithérapie, après identification de la situation, programmer une action éducative ciblée et personnalisée autour de la périnatalité[/justify][justify]- À l’aide de l’analyse du déroulement d’une grossesse, d’un accouchement et d’un post-partum, concevoir une activité spécifique au domaine de la kinésithérapie en collaborant avec les différents acteurs d’une équipe pluridisciplinaire[/justify][justify]- Corréler l’exposition des divers facteurs tératogènes avec leurs causes et leurs conséquences au niveau de la femme enceinte et/ou de l’enfant à naître[/justify][justify]- Décomposer l’organisation des soins maternels et néonataux lors du post-partum immédiat physiologique selon leurs priorités et intérêts[/justify][justify]- À partir de l’analyse des violences obstétricales et grâce à l’approche holistique de la patiente, construire chaque activité ou prise en charge de façon à ce qu’elle soit bienveillante et bientraitante[/justify]

Compétences

Pour l'activité d'apprentissage de Dr Bierlair (membre supérieur):
- Comprendre et distinguer la pathologie

Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique :
- Établir la planification du déroulement d’une séance de kinésithérapie en regard des particularités de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pour l'activité d'apprentissage de Dr Bierlair (membre supérieur) : Par l'étude approfondie de la pathologie, l'étudiant.e distingue celle-ci lors de l'examen clinique et, par conséquent, adapte sa prise en charge en adéquation avec les besoins du patient. Cette activité aide les futurs praticiens à dispenser une rééducation pertinente grâce à la connaissance de la pathologie dans un but préventif ou curatif.


Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique : Afin de maîtriser les principales pathologies obstétricales, l’étudiant.e doit assimiler l’ensemble des tenants et aboutissants au sujet d’une grossesse, d’un accouchement et d’un post-partum physiologique. Cette activité développe sa curiosité intellectuelle en étayant son raisonnement clinique à l’égard de la femme enceinte ou en post-partum. Grâce à la collaboration et la communication avec les différents intervenants en périnatalité, les concepts abordés permettent concevoir des activités propres à son domaine. En définitive, de manière générale, l’étudiant.e devient un acteur.rice d’un enjeu crucial de santé publique, c’est-à-dire, la promotion de la santé autour de la périnatalité.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Diapositives
- Syllabus
- Documentations complèmentaires

Sources, références et supports éventuels

Les sources, références et supports se trouvent sur Moodle pour l'activité d'apprentissage orientée en obstétrique

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique : Il existe un fichier avec des questions à préparer pour l'examen
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique : Il existe un fichier avec des questions à préparer pour l'examen

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.