2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TSBI-991 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Pour les deux activités d'apprentissage :
- Énumérer les particularités anatomiques, physiologiques et pathologiques abordées durant les séances d'apprentissages
- Comprendre les situations pathologiques
Aptitudes
Pour l'activité d'apprentissage de Dr Bierlair (membre supérieur):
- Appliquer les connaissances de pathologie à la compréhension du diagnostic
- Appliquer les connaissances des pathologies dans les protocoles de prise en charge
- Adapter la prise en charge en fonction de la pathologie présentée par le patient
Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique :[justify]- Établir la planification du déroulement d’une séance de kinésithérapie en regard des particularités de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum[/justify][justify]- Lors d’interventions spécifiques au domaine de la kinésithérapie, après identification de la situation, programmer une action éducative ciblée et personnalisée autour de la périnatalité[/justify][justify]- À l’aide de l’analyse du déroulement d’une grossesse, d’un accouchement et d’un post-partum, concevoir une activité spécifique au domaine de la kinésithérapie en collaborant avec les différents acteurs d’une équipe pluridisciplinaire[/justify][justify]- Corréler l’exposition des divers facteurs tératogènes avec leurs causes et leurs conséquences au niveau de la femme enceinte et/ou de l’enfant à naître[/justify][justify]- Décomposer l’organisation des soins maternels et néonataux lors du post-partum immédiat physiologique selon leurs priorités et intérêts[/justify][justify]- À partir de l’analyse des violences obstétricales et grâce à l’approche holistique de la patiente, construire chaque activité ou prise en charge de façon à ce qu’elle soit bienveillante et bientraitante[/justify]
Compétences
Pour l'activité d'apprentissage de Dr Bierlair (membre supérieur):
- Comprendre et distinguer la pathologie
Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique :
- Établir la planification du déroulement d’une séance de kinésithérapie en regard des particularités de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum
Pour l'activité d'apprentissage de Dr Bierlair (membre supérieur) : Par l'étude approfondie de la pathologie, l'étudiant.e distingue celle-ci lors de l'examen clinique et, par conséquent, adapte sa prise en charge en adéquation avec les besoins du patient. Cette activité aide les futurs praticiens à dispenser une rééducation pertinente grâce à la connaissance de la pathologie dans un but préventif ou curatif.
Pour l'activité d'apprentissage concernant l'obstétrique : Afin de maîtriser les principales pathologies obstétricales, l’étudiant.e doit assimiler l’ensemble des tenants et aboutissants au sujet d’une grossesse, d’un accouchement et d’un post-partum physiologique. Cette activité développe sa curiosité intellectuelle en étayant son raisonnement clinique à l’égard de la femme enceinte ou en post-partum. Grâce à la collaboration et la communication avec les différents intervenants en périnatalité, les concepts abordés permettent concevoir des activités propres à son domaine. En définitive, de manière générale, l’étudiant.e devient un acteur.rice d’un enjeu crucial de santé publique, c’est-à-dire, la promotion de la santé autour de la périnatalité.
Type de support
Syllabus
Références
- Diapositives
- Syllabus
- Documentations complèmentaires
Les sources, références et supports se trouvent sur Moodle pour l'activité d'apprentissage orientée en obstétrique
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.