Sciences de la motricité (Charleroi)
Pathologie spéciale 4.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-542
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DAPRA Jérémy
  • ROMAIN Céline
  • TEUGELS Marie-France

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Citer, définir ou décrire les notions théoriques de la physiopathologie des maladies psychiatriques, des troubles psychiatriques psychiatrique et de l'approche psychanalytique.

Aptitudes

- Développer une réflexion critique sur les limites et les perspectives de la kinésithérapie en psychiatrie.
- Élaborer un projet de prise en charge globale d'un patient souffrant d'un trouble psychiatrique
- Utilisation des techniques de rééducation pour améliorer la fonction physique et psychique.
- Appliquer les connaissances de pathologie à la compréhension du diagnostic.
- Réfléchir sur les implications éthiques de la prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux

Compétences

- Prendre en charge des patients atteints d'une pathologie psychiatrique
- Justifier ses choix thérapeutiques en s'appuyant sur les données scientifiques et les recommandations professionnelles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) Conception historique
2) Concept de base
3) Approche psychanalytique
4) Physiopathologie du SNC
5) Pathologies psychiatriques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- Vion-Dury, J., Balzani, C., & Micoulaud, J. (2015). Neurophysiologie clinique en psychiatrie: Pratique diagnostique et thérapeutique. Elsevier Masson.
- Guessoum, S. (2019). Approche dimensionnelle des symptômes négatifs: revue de la physiopathologie et étude clinique transnosographique dans les premiers épisodes psychiatriques.
- Philippe, F. (2015). Imagerie cérébrale en psychiatrie : Contributions physiopathologiques de la neuro-imagerie (Coll. Psychiatrie). Lavoisier.
- Jentz, E. B., III, Guelfi, J., & Rouillon, F. (2012). Manuel de psychiatrie. Elsevier Masson.
- Serranelli, S. L., & Merkling, J. (2019). Fiches de soins infirmiers en psychiatrie. Elsevier Health Sciences.
Sauret, M. (1995). La psychologie clinique: histoire et discours de l’intérêt de la psychanalyse. Presses Univ. du Mirail.
- Math, F., Kahn, J., & Vignal, J. (2008). Neurosciences cliniques: De la perception aux troubles du comportement. De Boeck Supérieur.

Sources, références et supports éventuels

- Vion-Dury, J., Balzani, C., & Micoulaud, J. (2015). Neurophysiologie clinique en psychiatrie: Pratique diagnostique et thérapeutique. Elsevier Masson.
- Guessoum, S. (2019). Approche dimensionnelle des symptômes négatifs: revue de la physiopathologie et étude clinique transnosographique dans les premiers épisodes psychiatriques.
- Philippe, F. (2015). Imagerie cérébrale en psychiatrie : Contributions physiopathologiques de la neuro-imagerie (Coll. Psychiatrie). Lavoisier.
- Jentz, E. B., III, Guelfi, J., & Rouillon, F. (2012). Manuel de psychiatrie. Elsevier Masson.
- Serranelli, S. L., & Merkling, J. (2019). Fiches de soins infirmiers en psychiatrie. Elsevier Health Sciences.
Sauret, M. (1995). La psychologie clinique: histoire et discours de l’intérêt de la psychanalyse. Presses Univ. du Mirail.
- Math, F., Kahn, J., & Vignal, J. (2008). Neurosciences cliniques: De la perception aux troubles du comportement. De Boeck Supérieur.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.