Sciences de la motricité (Charleroi)
Sphére oro-faciale 4.5.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-546
Année académique
2024-2025
Théorie
5
Pratique
10
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SNOECK Thyl

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les dyspraxies oro-faciales sont à l'origine d'une multitude de pathologies rencontrées chez nos patients en pratique quotidienne. Elles touchent toutes les tranches d'âges : de l'enfance, en passant par l'adulte et la personne âgée. La rééducation oro-pharyngée maitrisée par le kinésithérapeute est un atout essentiel pour mieux traiter les pathologies qui en découlent.

Aptitudes

Au terme de la formation, le participant sera capable d'assurer la prise en charge thérapeutique des patients présentant des dysfonctions oro-pharyngée ainsi que l'ensemble des dysfonctions connexes.

Compétences

Agir en tant que futur professionnel de la santé au sein d'une équipe multidisciplinaire en justifiant les diverses applications thérapeutiques.
L'étudiant devra réaliser des séquences vidéo permettant la mise en place d'une rééducation "virtuelle" et un suivi au domicile. Le soutien vidéo a l'étudiant de se familiariser avec des nouveaux outils dans le monde de la rééducation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Disfonction oro-pharyngées chez l'enfant, l'adulte et lors de la scénéscence.
Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil.
Les travaux pratiques permettront à l'étudiant de réaliser des séquences vidéos (plan thérapeutiques ou excercices) permettant une rééducation à domicile.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours de kinésithérapie oro-pharyngée - Prof. Thyl Snoeck - Compilation des iconographies présentées lors des cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation est une épreuve orale durant laquelle l'étudiant présentera son travail devant le groupe. Une discussion sera initié par l'enseignent dans le but de stimuler la réflexion du groupe et de l'étudiant.

En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.