Sciences de l'enseignement (Mons)
Citoyenneté et développement durable

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3LAG-003-M
Type
Obligatoire
Responsable
BOUYAHIA Mahmoud
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener l'étudiant à s'emparer des enjeux de la citoyenneté démocratique, de la citoyenneté mondiale et du développement durable en utilisant la démarche scientifique et philosophique.
A partir des différentes perspectives ouvertes, inviter à questionner sa responsabilité, se positionner sur des questions d'actualité afin de susciter un engagement citoyen et démocratique.

Connaissances et compétences préalables

Avoir une vue globale du monde tant physique qu'humain.