Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-305
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ANTOINE Sarah
  • BORGIES Céline
  • DELHAUWE Xavier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L’étudiant·e sera capable de :
* définir, citer, expliquer et illustrer les éléments permettant de créer une situation d'enseignement propice à l'apprentissage : objectifs et opérationnalisation, compétences, contenus, savoirs, savoir-faire, attendus, taxonomies, curriculum en spirale, alignement pédagogique, tâche-problème, grandes étapes d'une séquence d'enseignement…
* mobiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique de base (détaillé dans les différents supports de cours).



Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Par le biais d'un processus itératif,
* reconnaitre, décrire, analyser les invariants, gestes et postures professionnelles de situations d'enseignement - apprentissage
* reconnaitre et expliciter différentes méthodes, approches pédagogiques ou courant pédagogiques à partir d'une situation filmée (réelle ou vrituelle) ou décrite.
* compléter le canevas d'une fiche de préparation, notamment via la rédaction d'objectifs opérationnels.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
* construire, planifier et anlayser une activité d'enseignement-apprentissage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Développement de bases pédagogiques et didactiques nécessaires à l'élaboration, la gestion et l'animation de séquences d'enseignement-apprentissage permettant le développement de l'élève dans toutes ses dimensions.

Analyse de sitautions et supports d'enseignement-apprenitsssage : étayage de pratiques pédagogiques (théorie-pratique)

Plus spécifiquement et de façon variable pour les différentes section S3 organisées par la HE - implantation de Mons :

- Observation/analyse de pratiques d'enseignement-apprentissage : approches pédagogiques, gestes professionnels, gestion de groupe et modèle du multiagenda ;
-(co)construction/ planification (scénario pédaogogique) /mise en oeuvre d'étapes constitutives d'une situation d'enseignement-aapprentissage, en respect des aspects légaux et pédagogiques;
- Les compétences enseignantes ;
- Comparaison entre différents systèmes scolaires dans le monde;
-La didactique et la pédagogie;
- Le triangle pédagogique et didactique;
- Les pédagogies : actives, traditionnelles, institutionnelles et mixtes;
- Introduction aux différentes approches pédagogiques ainsi qu'à leurs méthodes;
- Les postures enseignantes;
- Les postures d’apprentissage des élèves;
- Les invariants pédagogiques;
- La pédagogie par les objectifs et leur opérationnalisation;
- La formulation d’une consigne;
- Les différentes taxonomies;
- Les tâches problèmes;
-...


NB : Chaque section ayant des spécificités, vous trouverez les points relatifs à la section de l'étudiant dans le moodle du cours.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Décrets et circulaires de référence. http://www.enseignement.be
Introduction à l'intervention pédagogique En ligne sur les moodle des différentes sections.
(RMQ : Par souci de facilité, le moodle de l'option FR FLE a été également désigné pour les options FR EPC et FR FLA - les étudiant·e sont invité·es à s'y inscrire en autoinscription)

Sources, références et supports éventuels

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.