2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-305 |
| français | français | 50 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
L’étudiant·e sera capable de :
* définir, citer, expliquer et illustrer les éléments permettant de créer une situation d'enseignement propice à l'apprentissage : objectifs et opérationnalisation, compétences, contenus, savoirs, savoir-faire, attendus, taxonomies, curriculum en spirale, alignement pédagogique, tâche-problème, grandes étapes d'une séquence d'enseignement…
* mobiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique de base (détaillé dans les différents supports de cours).
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Par le biais d'un processus itératif,
* reconnaitre, décrire, analyser les invariants, gestes et postures professionnelles de situations d'enseignement - apprentissage
* reconnaitre et expliciter différentes méthodes, approches pédagogiques ou courant pédagogiques à partir d'une situation filmée (réelle ou vrituelle) ou décrite.
* compléter le canevas d'une fiche de préparation, notamment via la rédaction d'objectifs opérationnels.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
* construire, planifier et anlayser une activité d'enseignement-apprentissage.
Développement de bases pédagogiques et didactiques nécessaires à l'élaboration, la gestion et l'animation de séquences d'enseignement-apprentissage permettant le développement de l'élève dans toutes ses dimensions.
Analyse de sitautions et supports d'enseignement-apprenitsssage : étayage de pratiques pédagogiques (théorie-pratique)
Plus spécifiquement et de façon variable pour les différentes section S3 organisées par la HE - implantation de Mons :
- Observation/analyse de pratiques d'enseignement-apprentissage : approches pédagogiques, gestes professionnels, gestion de groupe et modèle du multiagenda ;
-(co)construction/ planification (scénario pédaogogique) /mise en oeuvre d'étapes constitutives d'une situation d'enseignement-aapprentissage, en respect des aspects légaux et pédagogiques;
- Les compétences enseignantes ;
- Comparaison entre différents systèmes scolaires dans le monde;
-La didactique et la pédagogie;
- Le triangle pédagogique et didactique;
- Les pédagogies : actives, traditionnelles, institutionnelles et mixtes;
- Introduction aux différentes approches pédagogiques ainsi qu'à leurs méthodes;
- Les postures enseignantes;
- Les postures d’apprentissage des élèves;
- Les invariants pédagogiques;
- La pédagogie par les objectifs et leur opérationnalisation;
- La formulation d’une consigne;
- Les différentes taxonomies;
- Les tâches problèmes;
-...
NB : Chaque section ayant des spécificités, vous trouverez les points relatifs à la section de l'étudiant dans le moodle du cours.
Type de support
Site internet
Références
Décrets et circulaires de référence. http://www.enseignement.be
Introduction à l'intervention pédagogique En ligne sur les moodle des différentes sections.
(RMQ : Par souci de facilité, le moodle de l'option FR FLE a été également désigné pour les options FR EPC et FR FLA - les étudiant·e sont invité·es à s'y inscrire en autoinscription)
Néant
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.