Sciences de l'enseignement (Mons)
Communication et maitrise approfondie du français

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3LAG-014-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BOUCHAT Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'unité d'enseignement Communication et maitrise approfondie du français vise à accompagner les étudiants dans le renforcement de leurs compétences langagières.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances et compétences nécessaires à la réussite du test diagnostique ou de l'examen du cours de Maitrise de la langue française de bloc 1 (comprendre un texte, résumer et argumenter)