Sciences de l'enseignement (Mons)
Psychologie du développement spécifique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPSY-711
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LECLERCQ Dominique
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Énoncer et/ou illustrer les fondements et les étapes du développement cognitif et neuro-cognitif, social, psycho-affectif de l'adolescent
* Pouvoir les identifier et les caractériser
* Décrire une situation en références aux concepts clés de la psychologie du développement du pré-adolescent et de l'adolescent.

Aptitudes

* Analyser des outils / grilles d'étude du développement
* Analyser des situations d'élèves à la lumière des notions théoriques acquises

Compétences

* Dégager une analyse réflexive à propos des réponses possibles du futur enseignant aux comportements des apprenants dans une situation rencontrée.
* Questionner des situations de vie propres au métier de l'enseignant à l'aide d'éléments théoriques issus de la psychologie du développement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Concepts et méthodes d'étude du développement de l'adolescent dans ses dimensions cognitives et neuro-cognitives, sociales, psycho-affectives

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Leclercq, D. (année en cours). Psychologie du développement spécifique. Notes de cours. Mons : HEPH Condorcet

Sources, références et supports éventuels

Leclercq, D. (année en cours). Psychologie du développement spécifique. Portefeuille de lecture. Mons : HEPH Condorcet

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.